Comment réparer une terrasse

Comment réparer une terrasse

Une terrasse doit généralement être réparée tous les 10 à 15 ans. Habituellement, il faut redresser certaines fixations, remplacer quelques planches, nettoyer la terrasse pour enlever les saletés et les moisissures ou réappliquer du produit de finition. Une terrasse plus vieille, plus particulièrement celle d'une maison qu'on vient d'acheter, peut comporter davantage de problèmes. Les dommages causés par l'humidité ou la pourriture de la charpente d'une terrasse indiquent qu'il est temps de construire une nouvelle terrasse. Une solive ou un poteau détériorés indiquent habituellement que d'autres problèmes suivront bientôt.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Retirez les clous soulevés

    Retirez les clous soulevés
    Retirez les clous soulevés

    Enlevez les clous lâches ou soulevés avec un pied de biche ou un levier. Protégez la surface des planches avec un couteau à mastic large. Utilisez de longues vis à terrasse à la place des clous. Percez des avant-trous et utilisez d'autres vis au besoin.

  2. Étape 2 Enlevez le platelage endommagé

    Enlevez le platelage endommagé
    Enlevez le platelage endommagé

    Insérez le pied de biche sous les têtes de clou pour les retirer lorsque vous enlevez le platelage endommagé. Utilisez un levier pour soulever les planches endommagées. 

  3. Étape 3 Remplacez les planches

    Remplacez les planches

    Protégez les planches adjacentes avec un couteau à mastic large. Coupez et installez de nouvelles planches. Laissez les nouvelles planches dépasser du bord de la terrasse; il est plus rapide et plus précis de les couper en place que de le faire avant de les installer.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes