Guide d’achat d’une génératrice

Offrez-vous la tranquillité d’esprit avec une génératrice. Soyez prêt pour la prochaine panne de courant, pour votre prochaine escapade en camping ou pour votre projet de rénovation en trouvant la génératrice idéale. Une génératrice portable ou une génératrice à onduleur procure l’énergie requise par des activités récréatives et un chantier ou encore une réserve limitée de courant pour la maison, alors qu’une génératrice de réserve automatique se déclenche dès qu’il y a une panne et procure l’énergie aux circuits sélectionnés de toute votre maison.

Rappel : Pour des raisons de sécurité, vérifiez toujours que les appareils ou circuits que vous alimentez satisfont à la capacité de puissance électrique de votre génératrice (un commutateur de transfert peut garder une trace de vos niveaux de puissances).

Voici quelques questions pour vous aider à amorcer votre recherche :

  • Pour quel usage avez-vous besoin d’une génératrice ? Souhaitez-vous que votre maison ou votre chalet ait de l’électricité s’il y a une panne, ou voulez-vous une alimentation électrique portable pour des projets ou des escapades en plein air ?
  • Avez-vous besoin de raccordement fixe pour des éléments comme le système de chauffage, la pompe de puits ou le climatiseur ?
  • Devez-vous alimenter des ordinateurs, des appareils électroniques ou d’autres équipements sensibles ?
  • Avez-vous besoin d’une génératrice qui démarre automatiquement lorsque survient la panne de courant ?
  • Quelle est la puissance requise en watts ? Découvrez-le en remplissant notre Fiche technique de la puissance électrique. Voici quelques indications générales :
    • 5 000-7 000 watts (appareils ménagers essentiels)
    • 3 000-5 000 watts (utilisation sur un chantier)
    • 1 000-3 000 watts (utilisation récréative)

Génératrice de réserve automatique (ou mode veille)

Génératrice de réserve automatique (ou mode veille)

Recommandées pour : maison, chalet, ferme ou bureau

Advantages :

  • Se met automatiquement en marche dans les quelques secondes suivant une panne de courant
  • Aucun ravitaillement ni rallonge électrique nécessaire
  • Accessoires de surveillance à distance possibles
  • Résiste aux intempéries

À considérer :

  • Plus chère que les modèles portables
  • Installation professionnelle requise
  • Ne peut être déplacée

Une génératrice de réserve automatique est un véritable système électrique de secours installé à l’extérieur de votre maison, comme une unité de climatisation centrale. Elle fournit automatiquement l’alimentation dans les secondes qui suivent le début d’une panne d’électricité et s’éteint automatiquement avec le retour de l’électricité fournie par le service public. Elle fonctionne au gaz naturel ou au propane et peut généralement répondre à une demande de 10 000 à 15 000 watts.

Avant d’acheter une génératrice de réserve automatique, voyez si vous souhaitez alimenter quelques circuits essentiels ou l’ensemble de votre maison. Ces schémas de circuits vous aideront à déterminer la puissance électrique dont vous avez besoin.

Génératrices de réserves permanentes : caractéristiques à rechercher

Commutateur de transfert automatique
Commutateur de transfert automatique détecte lorsqu’il y a une panne de courant et démarre votre génératrice, pour une alimentation pratiquement ininterrompue. Lorsque l’électricité revient, le commutateur de transfert automatique arrête la génératrice.
Réglage automatique de tension

Réglage automatique de tension empêche les variations de tension qui peuvent endommager les appareils électroniques (ordinateur, système de cinéma-maison, etc.).

Fermeture automatique de sécurité

Fermeture automatique de sécurité ferme automatiquement la génératrice en cas de pression d’huile basse, d’un niveau d’huile ou de liquide de refroidissement faible, d’une température élevée ou toute autre condition de fonctionnement non sécuritaire.

Disjoncteur de circuit

Disjoncteur de circuit aide à prévenir les dommages aux équipements branchés en fermant l’alimentation si la tension est trop élevée.

Refroidissement par liquide

Refroidissement par liquide procure aux génératrices dont le wattage est élevé un fonctionnement plus silencieux et une meilleure fiabilité sur de plus longues périodes.

Génératrice portable ou à onduleur

Génératrice portable ou à onduleur

Recommandée pour : utilisation récréative ou de chantier

Advantages :

  • Facile à démarrer et à déplacer aux alentours
  • Procure du courant aux appareils ou outils ménagers
  • Moins chère qu’une génératrice de réserve automatique

À considérer :

  • Ne redémarre pas automatiquement
  • A besoin de ravitaillement (et le carburant doit être ajouté régulièrement, ce qui veut dire qu’il vous faut de l’essence sous la main)
  • Ne peut être laissée à l’extérieur, à la merci des intempéries, pour de longues périodes.
  • Puissance électrique limitée

Les génératrices portables fonctionnent à l’essence et comprennent des sorties électriques; elles peuvent généralement fournir entre 1 000 et 8 500 watts. Si vous prévoyez transporter votre génératrice régulièrement, vous devriez considérer le poids, les dimensions, le type de roues et le style de poignée pour déterminer la facilité de déplacement. Si vous avez besoin que votre génératrice fonctionne pendant de longues périodes sans devoir refaire le plein, comme pendant la nuit ou lors des journées de travail, le temps de fonctionnement est un facteur important.

Génératrices à onduleur

Les génératrices à onduleur sont un nouveau type de génératrices conçues pour être plus légères, plus silencieuses et plus économes en carburant que les autres génératrices portables. Beaucoup sont adaptées pour être utilisées avec des ordinateurs ou autres équipements électroniques.

L’utilisation excessive d’une génératrice réduit le rendement énergétique et dans certains cas peut endommager la génératrice et les équipements branchés. Il est important de calculer la puissance électrique dont vous avez besoin et de vous donner une certaine marge de puissance électrique.

La sécurité d’abord : faites toujours fonctionner les génératrices portables à l’extérieur  jamais dans votre maison, votre garage ni votre sous-sol. Placez-les loin des portes et des fenêtres dans un endroit bien aéré.

Génératrice portable : caractéristiques à rechercher

Démarreur électrique

Démarreur électrique les génératrices qui en sont munies se mettent en marche au simple toucher d’un bouton ou d’un interrupteur; cette caractéristique requiert que la pile soit pleinement rechargée.

Jauge à essence

Jauge à essence peut vous aider à faire le suivi du temps de fonctionnement restant.

Commande automatique du ralenti

Commande automatique du ralenti fait tourner le moteur à plus bas régime lorsqu’il n’est pas utilisé, pour une plus grande efficacité de carburant et une durée de fonctionnement prolongée.

Fermeture automatique de sécurité

Fermeture automatique de sécurité ferme automatiquement la génératrice en cas de pression d’huile basse, d’un niveau d’huile ou de liquide de refroidissement faible, d’une température élevée ou de toute autre condition de fonctionnement non sécuritaire.

Disjoncteur de circuit

Disjoncteur de circuit aide à prévenir les dommages aux équipements branchés en fermant l’alimentation si la tension est trop élevée.

Régulateur de puissance automatique

Régulateur de puissance automatique empêche les fluctuations de puissance qui pourraient endommager les appareils électroniques sensibles.

Prises de 12 V

Prises de 12 V permettent de recharger une vaste gamme de batteries, allant des piles de véhicules aux téléphones cellulaires, en passant par les batteries de VR, de bateau et d’automobile.

Jeu de roues

Jeu de roues facilite les manœuvres et le transport vers et depuis les chantiers.

Commutateurs de transfert manuel

Commutateurs de transfert manuel permettent de changer la source d’alimentation, passant d’un fournisseur de secteur électrique à une génératrice électrique, et peuvent être achetés séparément.

Foire aux questions

Ressources connexes