Comment planifier l’agencement d’une clôture

Comment planifier l’agencement d’une clôture

Le meilleur moyen d'implanter une clôture, c'est d'utiliser des chaises d'implantation. Plus sophistiquées que les piquets et le cordeau, les chaises d'implantation ont l'avantage de permettre de déplacer le cordeau sans déplacer le piquet. Comme cordeau, utilisez un cordeau de maçon qui ne se relâche pas comme la ficelle ordinaire. Si la clôture à implanter a deux côtés ou plus, il faudra qu'ils soient d'équerre l'un par rapport à l'autre. Ce n'est pas quelque chose qui se vérifie facilement avec une équerre. Il faudra donc mesurer la diagonale entre deux points près du coin. Une fois les cordeaux tirés, vous pouvez coller des morceaux de ruban-cache pour indiquer où seront plantés les poteaux. Selon le type de clôture que vous comptez ériger, il faudra espacer les poteaux à 1,8 m ou 2,4 m (6 ou 8 pieds) d'intervalle.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Realisez des chaises d'implantation

    Realisez des chaises d'implantation

    Réalisez une paire de chaises d'implantation pour chaque côté de clôture. Découpez en pointe l'extrémité de deux 2x4 de 60 cm (2 pi) de longueur. Sur les piquets ainsi créés, clouez une traverse en 2x4 à 5 cm (2 po) environ de l'extrémité plate pour les réunir. Enfoncez les chaises d'implantation dans le sol environ 45 cm (18 po) plus loin que le point où doit se terminer la clôture. Attachez un cordeau sur la traverse d'une des chaises et tirez-le sur la traverse de l'autre chaise à extrémité opposée de la clôture en le tendant bien.

  2. Étape 2 Verifiez le niveau

    Verifiez le niveau

    Suspendez un niveau de ligne au milieu du cordeau. Mettez le cordeau de niveau en enfonçant petit à petit une des chaises d'implantation dans le sol, si nécessaire. Mesurez la distance où doit se trouver la clôture à partir d'un objet fixe, comme la maison ou la terrasse, jusqu'au cordeau et déplacez ce dernier sur la traverse afin de le mettre exactement à cette distance. Plantez des chaises d'implantation pour déterminer l'emplacement des côtés adjacents à celui que vous venez d'implanter. Mettez le cordeau de niveau en enfonçant petit à petit une des chaises d'implantation.

  3. Étape 3 Verifiez si les cordeaux sont d'equerre

    Verifiez si les cordeaux sont d'equerre

    Prenez pour point de départ le point de rencontre de deux cordeaux, et collez un morceau de ruban-cache à 3 pieds sur un des cordeaux et un autre à 4 pieds sur l'autre cordeau. Si les cordeaux sont d'équerre, la distance comprise entre les morceaux de ruban sera de 5 pieds exactement. Si ce n'est pas le cas, faites glisser le cordeau sur la traverse d'une des chaises d'implantation jusqu'à ce que le coin soit d'équerre. Cette méthode n'a pas d'équivalent métrique, sauf si on utilise des multiples de 3, 4 et 5, comme 90 cm, 120 cm et 150 cm.

  4. Étape 4 Dessinez et decoupez la courbe a l'aide de la scie sauteuse

    Dessinez et decoupez la courbe a l'aide de la scie sauteuse
    Dessinez et decoupez la courbe a l'aide de la scie sauteuse

    Enfoncez un clou dans les lattes pour marquer les extrémités de la courbe. Enfoncez un troisième clou au centre pour indiquer le point central de la courbe. Demandez l’aide d’une personne pour plier une mince pièce de bois — d’environ ¼ po d’épaisseur — entre le clou d’une extrémité et le clou central que vous utilisez à titre de guide pour tracer le long du guide. (Le treillis ou une moulure d’arrêt de porte font l’affaire.) Répétez, pliez le morceau de bois entre le clou central et le clou de l’autre extrémité. Glissez le panneau terminé entre les poteaux, en l’appuyant sur les blocs à la hauteur voulue au-dessus du sol. Fixez le panneau aux poteaux à l’aide des vis à terrasse no 8 de 2 ½ po.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes