Choisir un robinet d’évier

Ajoutez style et fonctionnalité avec un nouveau robinet. Un des accessoires fixes les plus fonctionnels dans la cuisine permet aussi d'ajouter une touche d'éclat à la pièce — le robinet de cuisine.

Que vous laviez la vaisselle, utilisiez le broyeur d'aliments ou remplissiez une casserole pour faire bouillir de l'eau, vous ouvrez et fermez constamment le robinet.

Parce que vous l'utilisez fréquemment, vous souhaitez choisir un robinet qui résiste à la routine quotidienne.

Choisir le bon robinet de cuisine

Tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez votre robinet de cuisine :

  • Conception et fini
  • Caractéristiques spéciales
  • 1 poignée ou 2 poignées
  • Types d'obturateur

Conception et fini du robinet de cuisine

Les robinets de cuisine sont offerts dans une vaste gamme de styles, de finis et de types d'installation. Vous pouvez choisir parmi des robinets monobloc, à une seule poignée, à deux poignées ou des robinets muraux. Habituellement, les robinets de cuisine comprennent une applique ou des garnitures intérieures qui sont compatibles avec les éviers à trois ou à quatre ouvertures.

La conception des poignées va des leviers et des poignées en croisillon solides aux poignées en boucle et aux poignées en forme de bouton. Celle des becs va de grands arcs de 180° aux légers arcs avec douchette amovible. Vous trouverez une plus grande variété de becs lorsque vous choisissez des robinets à deux poignées, puisque la commande de réglage de la température n'obstrue pas le bec.

On trouve une multitude de finis pour les robinets. Vous en trouverez un qui ajoutera une touche personnelle à votre cuisine. Parmi les finis populaires, on compte le chrome, l'acier inoxydable, le métal noirci et le bronze, le nickel et plusieurs autres. Choisissez un robinet offert avec une garantie à toute épreuve. Plusieurs fabricants de robinets proposent une garantie à vie contre le ternissement.

Chromé

Chromé

En acier inoxydable

En acier inoxydable

En métal noirci / bronze

En métal noirci / bronze

En nickel

En nickel

Sans égard au fini que vous choisissez, évitez de nettoyer votre robinet avec des abrasifs puissants, puisqu'ils égratignent la surface.

Caractéristiques spéciales : douchettes, distributeurs de savon/lotion et systèmes de filtration de l'eau intégrés

Les douchettes et les distributeurs de savon/lotion intégrés sont des caractéristiques populaires des robinets de cuisine. On peut choisir parmi des robinets à bec rétractable ou des douchettes indépendantes situées à côté du bec. Les systèmes de filtration de l'eau intégrés sont une caractéristique nouvellement offerte. Ils permettent d'obtenir de l'eau filtrée à partir du robinet de cuisine.

Parmi les avantages des robinets à bec rétractable, on compte la commande à une main du débit de l'eau et de la douchette, ainsi que la grande variété d'éviers de cuisine avec lesquels ils sont compatibles. On peut acheter les douchettes indépendantes séparément, et les installer avec les éviers qui ont des ouvertures additionnelles. Cependant, vous pourriez éprouver de la difficulté à trouver la douchette compatible avec votre robinet existant. Même les douchettes offertes avec un robinet sont, à l'occasion, fabriquées dans un autre matériau que le robinet.

  • On peut utiliser la douchette pour laver la vaisselle, rincer l'évier et rincer les légumes.
  • Les tuyaux de douchette installés séparément peuvent avoir une longueur supérieure à 4 pieds pour offrir une extensibilité maximale.

Les distributeurs intégrés de savon/lotion aident à réduire l'encombrement près de l'évier de cuisine. De plus, ils vont de pair avec le robinet, vous offrant une présentation uniforme et élégante. Bien caché sous le comptoir, le réservoir peut contenir une grande quantité de savon ou de lotion. Pour des raisons pratiques, certains distributeurs sont dotés d'un entonnoir en vue du remplissage.

Robinets de cuisine à une poignée ou à deux poignées

L'emplacement et le style des poignées, ainsi que la facilité d'utilisation, varient d'un robinet à l'autre. Dans le cas des robinets à deux poignées, ces poignées peuvent être placées à côté du bec, au centre, ou elles peuvent être placées plus loin, de manière espacée. Grâce à des commandes d'eau chaude et d'eau froide indépendantes, vous pouvez facilement obtenir une température précise.

Grâce aux robinets à une poignée, vous pouvez régler rapidement et facilement le débit d'eau et la température d'un seul geste de la main. Puisqu'il est très facile de manier la poignée, vous pouvez la pousser avec votre poignet ou avant-bras si vous avez quelque chose dans les mains, si elles sont sales ou savonneuses.

Types d'obturateur pour les robinets de cuisine

Les obturateurs servent à régler le volume d'eau. Ils sont essentiels pour assurer un fonctionnement constant de qualité élevée. Il existe quatre types d'obturateur pour les robinets.

Type d'obturateur
Avantages
Points à considérer
Rondelles de compression
  • Rondelles peu coûteuses et faciles à remplacer
  • Rondelles s'usant éventuellement
  • Peuvent dégoutter avec le temps
Bille sans rondelle
  • Durable et fiable
  • Uniquement compatible avec les robinets à une poigné
Cartouche sans rondelle
  • Durable et fiable
  • Compatible avec les robinets à une ou à deux poignées
  • Facile d'entretien
Disque à céramique sans rondelle
  • Compatible avec les robinets à une ou à deux poignées
  • Ne nécessite presque pas d'entretien
  • Plus coûteux

Caractéristiques

Bouton de pause (sur le bec rétractable)

Certains robinets comptent un bouton de pause grâce auquel on peut interrompre temporairement le débit d'eau du bec rétractable.

Robinet articulé

On installe les robinets articulés au mur, près du four, pour pouvoir remplir les casseroles lourdes sur la cuisinière, au lieu de les remplir dans l'évier.

Prêt à rajeunir votre cuisine ?

    De petits changements abordables peuvent changer l’allure de votre cuisine. Parcourez notre vaste sélection de robinets, tuiles, luminaires et plus.

Magasiner les produits populaires pour la cuisine

Ressources connexes