La propreté et la sécurité de nos magasins est l'une de nos principales priorités. En savoir plus

Comment poser les carreaux d’un dosseret

L’installation d’un dosseret à poser soi-même est un bon moyen de créer un point central et de transformer votre cuisine. Ce guide vous expliquera comment carreler efficacement un dosseret pour embellir le décor de votre cuisine. En se procurant les bons matériaux et en suivant les étapes ci-dessous, même les bricoleurs peu expérimentés peuvent apprendre à poser les carreaux d’un dosseret en un rien de temps.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Préparer votre cuisine

    Un homme place du ruban de peintre derrière un comptoir

    Avant de commencer, préparez votre espace de travail en retirant tous les appareils et autres objets de vos comptoirs. Protégez vos comptoirs et votre plancher en plaçant une bâche ou une feuille de carton dessus. À l’aide de ruban-cache, scellez l’espace entre le rebord de votre comptoir et le dosseret. Enfin, coupez l’alimentation des prises électriques et des interrupteurs à proximité et retirez les couvercles des boîtes électriques.

  2. Étape 2 Poncer les murs

    Un homme ponce un mur

    Pour commencer votre projet de carrelage, poncez vos murs afin de vous assurer que leur surface est bien lisse. Cela permettra de préparer votre espace de travail pour les étapes suivantes.

  3. Étape 3 Mesurer le mur et prévoir la disposition

    Un homme utilise un ruban à mesurer

    Prenez le temps de mesurer soigneusement le mur où sera installé votre dosseret. Assurez-vous de marquer le centre, car c’est là que vous poserez votre premier carreau. Planifiez la disposition de vos carreaux sur le mur en les disposant tout d’abord sur votre comptoir recouvert. Avant de commencer à carreler, tracez au crayon une ligne le long du haut de la rangée inférieure de carreaux afin de veiller à ce que les rangées que vous disposerez au-dessus de celle-ci soient parallèles au comptoir.

  4. Étape 4 Étaler l'adhésif à carreaux

    Une truelle dentelée est utilisée pour étaler l’adhésif à carreaux sur le mur

    Avant d’acheter votre adhésif, prenez en considération le type de carreaux que vous utilisez et le type d’adhésif qui leur convient. Par exemple, les carreaux en verre nécessitent un mortier à couche mince. À l’aide d’une truelle dentelée, étalez le mortier en commençant par la rangée inférieure de carreaux. En tenant la truelle inclinée, étalez le mortier dans un seul sens.

    Si votre espace sur le mur est trop étroit pour y rentrer une truelle, étalez le mortier sur le dos de chaque carreau. De plus, assurez-vous de veiller à ce que le mortier sur le mur soit encore collant avant de placer le carrelage – s’il ne l’est plus, raclez le mortier séché et appliquez une nouvelle couche.

  5. Étape 5 Poser les carreaux de dosseret

    Placez les carreaux le long du mur.

    Placez le bord de votre premier carreau sur la ligne centrale que vous avez tracée précédemment. Lorsque vous posez la première rangée de carreaux, veillez à ce qu’elle soit parallèle à la ligne tracée sur le mur. N’oubliez pas d’utiliser des cales d’espacement entre chaque rangée de carreaux – ces espaces seront remplis de coulis. Procédez vers le haut et sur toute la longueur du mur, en utilisant une disposition en décalé si vous installez un dosseret de carreaux métro ou un autre style semblable.

  6. Étape 6 Couper les carreaux pour les adapter à certains espaces

    Un coupe-carreaux est utilisé pour couper les carreaux

    Pour permettre aux carreaux de s’insérer dans certains espaces restreints, utilisez une scie à eau pour les couper. Lorsque vous travaillez autour de prises électriques, assurez-vous de placer des boîtiers de prolongement par-dessus les prises pour qu’elles affleurent les carreaux.

    Vous pouvez louer une scie à eau au centre de location d’outils de Home Depot et acheter des boîtiers de prolongement dans le rayon d’électricité.

  7. Étape 7 Appliquer le coulis

    Homme appliquant du coulis à l’aide d’un aplanissoir

    Après avoir laissé sécher le mortier pendant la nuit, vous pouvez maintenant appliquer le coulis. Mélangez le coulis à l’aide d’un malaxeur et appliquez-le avec un aplanissoir en caoutchouc, en retirant l’excédent. Déplacez-vous en diagonale sur la surface pour éviter de creuser entre les carreaux. Enfin, essuyez les carreaux en diagonale à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et laissez sécher quelques heures. Pour vérifier si le coulis s’est solidifié, appuyez dessus. Si aucune marque ne se forme, il est prêt.

  8. Étape 8 Appliquer le scellant

    Application du scellant sur la base du dosseret

    Pour finir, appliquez un scellant sur votre dosseret pour le garder propre et éviter l’apparition de moisissures. Assurez-vous de bien appliquer le scellant entre les carreaux et entre le comptoir et le dosseret. Félicitations! Vous avez appris comment installer un dosseret de cuisine!

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes