Comment construire une bibliothèque

  1. Étape 1 Couper les panneaux

    Couper les panneaux

    Déterminez les dimensions de votre bibliothèque. La nôtre comprend 6 ouvertures de mêmes dimensions, soit 13 5/16 po. À l'aide d'une scie à table, découpez les deux panneaux de pin stratifié de 1 po x 12 po x 8 pi à une largeur de 11 po pour former les côtés. Coupez une feuillure de 3/8 po x 3/8 po sur un des longs côtés pour accueillir l'arrière de la bibliothèque.

  2. Étape 2 Couper le dessus, le bas et les tablettes

    Couper le dessus, le bas et les tablettes

    Avec une scie à onglets mixtes, coupez le dessus, le bas et les tablettes à la bonne longueur. Le dessus et le bas mesurent 36 po et les tablettes intérieures 35 ¼ po en tenant compte des rainures sur les côtés.

  3. Étape 3 Tailler les rainures sur les tablettes

    Tailler les rainures sur les tablettes

    Pour effectuer les rainures, créez un gabarit pour la toupie à partir du MDF de ¾ po. Marquez les côtés de façon à créer 5 espaces égaux – ou selon l'emplacement de votre choix. Toupillez des rainures de ¾ po de large x 3/8 po de profond dans les côtés pour contenir les 5 tablettes intérieures.

  4. Étape 4 Donner une forme a la base

    Donner une forme a la base

    En utilisant une scie sauteuse, coupez un motif arqué dans le panneau avant de la base en peuplier. Nous avons d'abord créé un gabarit du motif arqué dans une chute de MDF, puis nous l'avons transféré sur la base en peuplier.

  5. Étape 5 Couper la moulure et la base

    Couper la moulure et la base

    Avec une scie à onglets mixtes, coupez et biseautez la moulure couronnée pour former le dessus et la plinthe pour former la base. Ceux-ci envelopperont les panneaux supérieurs et inférieurs de 36 po.

  6. Étape 6 Fixer la moulure et la base

    Fixer la moulure et la base

    Collez et clouez la moulure et la base aux panneaux supérieurs et inférieurs avec de la colle à menuiserie et des clous de 1 ¼ po de calibre 18.

  7. Étape 7 Assembler la structure

    Assembler la structure

    Collez les 5 tablettes intérieures dans la rainure correspondante de chaque côté. Fixez le dessus à la structure avec de la colle et des vis de 1 ½ po no 8. Assurez-vous que la structure est d'équerre et fixez-la avec des serre-joints à la surface de travail, jusqu'à ce que la colle sèche.

  8. Étape 8 Fixer la moulure

    Fixer la moulure

    Fixez la moulure sur les côtés avant des tablettes avec des clous de ¾ po de calibre 18.

  9. Étape 9 Fixer la base

    Fixer la base

    Fixez la base à la structure avec de la colle à menuiserie et fraisez des vis de 1 ½ po no 8.

  10. Étape 10 Ajouter les blocs de support

    Ajouter les blocs de support

    Coupez des blocs de support dans le pin de 1 x 4. Collez-les dans les coins de la base et maintenez-les en place avec des serre-joints.

  11. Étape 11 Finition

    Finition

    Appliquez la teinture et scellez la structure avant l'installation de l'arrière. Appliquez la teinture sur le panneau de pin à languette et rainure qui servira à former l'arrière. Puis, terminez la bibliothèque en fixant le panneau avec de la colle à menuiserie et des clous de ¾ po de calibre 18.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes