Comment fabriquer une table basse de forme naturelle

  1. Étape 1 Rassemblez le matériel nécessaire

    Rassemblez le matériel nécessaire

    Rassemblez le matériel nécessaire.

  2. Étape 2 Poncez

    Poncez

    À l’aide d’une ponceuse ou de papier à poncer, poncez la tranche de pin jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme. Poncez toujours dans le sens du grain du bois et portez un masque antipoussières lorsque vous travaillez pour éviter d’inhaler des particules.

  3. Étape 3 Enlevez la poussière

    Enlevez la poussière

    Enlevez toute la poussière de la tranche de pin à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide. Laissez-la sécher complètement.

  4. Étape 4 Mesurez et marquez l’emplacement des pieds de meubles

    Mesurez et marquez l’emplacement des pieds de meubles

    Retournez la tranche, le dessous vers le haut. À l’aide d’un crayon et d’un ruban à mesurer, tracez une marque à 7,62 cm (3 po) du rebord, puis placez un des pieds de meubles sur la marque de manière centrée.

  5. Étape 5 Percez les trous

    Percez les trous

    Percez les trous pour les vis des pieds de meubles.

  6. Étape 6 Fixez les pieds de meubles

    Fixez les pieds de meubles

    À l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis avec réglage de couple, serrez partiellement une vis de chaque côté du pied avant de serrer complètement les deux autres vis. Assurez-vous que le pied de meuble est parfaitement aligné, puis terminez de serrer les premières vis. Répétez l’opération pour le second pied.

    Appliquez de la peinture ou de la cire, comme de la cire d’abeille ou de la cire pour automobile, sur les pieds de meubles pour favoriser la durabilité et prévenir la rouille (facultatif).

  7. Étape 7 Appliquez le fini protecteur

    Appliquez le fini protecteur

    Mélangez le fini protecteur Polycrylic® et appliquez-en une mince couche à l’aide d’un pinceau en soie synthétique de qualité supérieure. Appliquez-le dans le sens du grain du bois. Évitez de faire un brossage excessif.

  8. Étape 8 Laissez sécher

    Laissez sécher

    Laissez sécher pendant au moins deux heures.

  9. Étape 9 Poncez

    Poncez

    Poncez la surface à l’aide d’un papier à poncer très fin (220 grains) pour vous assurer que le fini est égal et pour permettre une adhérence adéquate des couches supplémentaires.

  10. Étape 10 Enlevez la poussière

    Enlevez la poussière

    Enlevez toute la poussière.

  11. Étape 11 Répétez ces étapes deux fois

    Répétez ces étapes deux fois

    Appliquez une deuxième couche. Pour les couches supplémentaires, répétez les étapes 7 à 10, en mélangeant le fini protecteur Polycrylic® entre chaque application. L’application d’au moins trois couches est recommandée. Après l’application de la dernière couche, laissez sécher pendant trois heures avant une manipulation légère et 24 heures avant une utilisation normale.

  12. Étape 12 Profitez du résultat

    Profitez du résultat

    Exposez votre nouveau meuble qui attirera les regards dans votre salle de séjour ou votre coin-détente pour que vous et vos invités en profitiez.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes