Comment peindre un plafond

pièce vide peinte en gris clair avec un escabeau, plateau à peinture, rouleau, pinceaux, seau à peinture et accessoires

Peindre ou rafraîchir vos plafonds en y appliquant une couche de peinture fraîche est une excellente façon d’insuffler une nouvelle vie à votre maison. Nous vous donnerons des conseils sur la manière de peindre les plafonds, notamment sur le choix de la meilleure peinture pour plafonds, la préparation avant la peinture et les bonnes techniques d’application de la peinture pour raviver votre espace en un rien de temps.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisissez la meilleure peinture pour votre plafond

    plafond et coin entre deux murs peints en blanc et gris

    La peinture que vous choisissez pour votre plafond doit donner un fini le plus uniforme possible tout en dissimulant les imperfections et taches existantes. Vous devrez aussi tenir compte de l’adhérence de votre peinture si votre plafond est fait de placoplâtre, de plâtre ou de stuc. Elle doit aussi résister aux craquelures et à l’écaillage. Généralement, une peinture au latex mate est celle qui convient le mieux aux plafonds, tandis que les glacis, et les finis coquille d’œuf et satiné ajoutent un peu de lustre au produit fini.

  2. Étape 2 Préparez la pièce avant de peindre

    homme préparamt une pièce avant de la peindre

    Après avoir sélectionné votre peinture, vous devrez vous assurer que votre plafond est prêt à la recevoir. Bouchez toute craquelure ou orifice avec du coulis pour cloisons sèches, et poncez le tout. Enlevez la poussière ou la saleté, car cela peut nuire à l’adhérence de la peinture. Assurez-vous d’avoir coupé le courant et retiré ou enrubanné tout luminaire que vous ne voulez pas éclabousser de peinture. Utilisez des toiles de protection pour protéger vos planchers et superposez-les sur au moins 12 pouces pour ne pas que la peinture tombe dans les interstices. Retirez tous les meubles de la pièce ou couvrez le tout sous une toile pour le protéger contre les éclaboussures de peinture.

  3. Étape 3 Appliquez du ruban adhésif de peintre sur les murs

    homme appliquand un ruban adhésif bleu entre le mur et le plafond

    Si vous ne peignez pas vos murs par la même occasion, vous devrez les masquer avec du ruban de peintre de 2 pouces. Vous voudrez utiliser un ruban plus large parce que vous ne voulez pas que le rouleau soit en contact avec le mur et le marque pendant que vous peignez le plafond. Si, au contraire, vous peignez vos murs (de la même couleur), commencez par le plafond puis peignez le mur en appliquant la peinture vers le bas sur une largeur de 2 à 3 pouces, que vous estomperez en peignant les murs par la suite.

  4. Étape 4 Peignez les angles au pinceau

    main peignant les angles au pinceau

    Peignez ou « découpez » les bordures et angles où le mur rejoint le plafond. En faisant le découpage à ces endroits, vous serez en mesure de peindre le plafond au rouleau sans avoir à vous rendre à la bordure, ce qui vous donnera des lignes beaucoup plus uniformes et dissimulera les coups de pinceau encore apparents.

  5. Étape 5 Peignez le plafond au rouleau

    femme peignant le plafond au rouleau

    Une fois que vous avez fait le découpage du plafond, peignez au rouleau en donnant des coups droits mais variés. Essayez de passer le rouleau en lignes alternantes, car les coups de rouleau parfaitement droits révèlent facilement les superpositions. Estompez les lignes pour obtenir une surface de couleur uniforme. Travailler par sections semblables à une grille vous facilitera la tâche. Continuez de découper et d’estomper sur toute la surface du plafond jusqu’à ce que vous l’ayez couvert complètement. Si vous peignez un plafond texturé, faites un test avec votre rouleau pour vous assurer que la texture ne se détache pas. Si elle le fait, vous devrez plutôt peindre au vaporisateur. Pour un plafond voûté, commencer par le point le plus élevé et descendre rendra le travail plus facile.

  6. Étape 6 Appliquez une deuxième couche de peinture si nécessaire

    pièce vide et lumineuse avec plancher en bois et murs peints en blanc

    Si vous souhaitez que la couleur soit un peu plus éclatante ou si vous ne voyez pas la couverture que vous souhaitiez obtenir, appliquez une deuxième couche de la même manière que la première. Faites le découpage, puis passez le rouleau en lignes alternantes. Une fois cette couche terminée, laissez-la sécher et inspectez-la pour vous assurer que la couleur et la couverture sont adéquates. Puis, lorsque vos plafonds ont fière allure, il suffit de laver vos pinceaux et rouleaux et de les laisser sécher à l’air.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes