Comment teindre le bois

bucket of wood stain and a paint brush

En plus de vous permettre de choisir la teinte finale du bois, l’application d’une teinture pour bois à la fin d’un projet d’ébénisterie vous permet de protéger votre travail contre l’humidité et le pourrissement. Nous vous expliquerons en quelques étapes simples l’utilisation des outils et les techniques qu’il vous faudra connaître pour appliquer de la teinture pour bois.    

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Faire l’essai de votre teinture pour bois

    Scrap wood with wood stain on them

    La première étape est toujours de faire l’essai des couleurs de teinture sur un morceau de bois inutilisé, ou un côté de votre meuble qui ne sera pas visible. La teinture pour bois imprègnera différents types de bois de manières différentes et aura une apparence différente à chaque fois. Faites l’essai sur une petite surface, et lorsque la teinture sèche, faites l’essai du fini par-dessus, car le fini peut aussi modifier légèrement l’apparence et la couleur de la teinture.    

  2. Étape 2 Préparer votre bois

    hghgh

    Vous pouvez préparer le bois pour la teinture en utilisant un apprêt ou en essuyant de l’eau sur la surface du bois. Les deux procédés aideront le bois à absorber la teinture de votre choix en ouvrant le grain du bois et en laissant la teinture y pénétrer. Si vous utilisez un conditionneur, appliquez-le généreusement, puis épongez-le et attendez le temps suggéré sur la boîte avant de teindre le bois. Si vous utilisez de l’eau, vous pouvez appliquer la teinture immédiatement après (assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante en surface).    

  3. Étape 3 Comment appliquer de la teinture pour bois

    bucket of wood stain and a paint brush

    Appliquez la teinture sur le bois avec un chiffon, un pinceau ou un rouleau. Utilisez toujours l’équipement de protection approprié et portez des gants lorsque vous appliquez et épongez la teinture. Remuez la teinture avant de l’appliquer sur le bois. L’idée de base est d’appliquer une couche humide et d’éponger l’excédent avant qu’il sèche. Plus vous laissez reposer la teinture, ou plus vous appliquez de couches sur le bois, plus la teinture sera profonde lorsqu’elle séchera. Il convient parfois d’éponger la teinture dans les secondes qui suivent son application. Par exemple, si vous voulez un soupçon de couleur sombre superposé à une teinture claire, vous pouvez l’appliquer et l’éponger immédiatement. En d’autres occasions il est plus approprié d’appliquer la teinture généreusement (vous pouvez même la verser directement sur le bois) et de la laisser reposer quelques minutes avant de l’éponger (assurez-vous seulement qu’elle ne sèche pas avant que vous l’épongiez), pour une application en profondeur de cette teinture. 

  4. Étape 4 Éponger la teinture

    Person wiping off wood stain

    Utilisez un chiffon sans mousse pour éponger la teinture uniformément. Si la teinture sèche avant que vous l’ayez épongée, vous pourriez vous retrouver avec des points marbrés. Si possible, appliquez la teinture à toute la surface avant d’éponger afin d’obtenir la couche la plus uniforme.

    Une fois la teinture sèche, selon les directives du fabricant, une deuxième couche pourra être appliquée si vous désirez obtenir une apparence plus sombre. Répétez les étapes 3 et 4 pour des couches additionnelles jusqu’à ce que vous ayez réalisé l’apparence recherchée.    

  5. Étape 5 Nettoyer la surface

    Person cleaning surface of wood

    Lorsque la teinture a reposé et séché (selon les directives sur la boîte), utilisez un chiffon à dépoussiérer pour enlever la poussière ou les débris de la surface avant d’appliquer le fini.    

  6. Étape 6 Appliquer le fini pour bois

    Person applying wood finish

    Appliquez le fini pour bois. Les finis pour bois sont offerts dans des formes variées visant à protéger et sceller votre bois. Ils assurent ainsi la protection du bois contre les craquelures, le gonflement ou les taches. Suivez les mesures de précaution de sécurité appropriées lorsque vous appliquez un fini, ce qui englobe le port de gants et d’un appareil respiratoire (pour les finis à base d’huile), et travaillez dans une aire bien aérée. Appliquez le fini pour bois avec un pinceau. Appliquez-le d’abord au milieu du bois, puis progressez vers les extrémités pour éviter l’égouttement et les coulisses. Une fois la surface entière couverte, laissez le fini sécher complètement.    

  7. Étape 7 Appliquer une deuxième couche si nécessaire

    Person applying wood finish

    Si vous travaillez à une pièce qui sera grandement utilisée (comme une table), vous voudrez peut-être appliquer plus qu’une couche de fini. La meilleure façon d’obtenir une apparence professionnelle si vous utilisez un fini de surface est de poncer légèrement la première couche du fini avec du papier à poncer à gros grains (200 ou plus) avant l’application de la prochaine couche. Vous pourrez ainsi corriger les coulisses ou imperfections dans le fini, le cas échéant. Vous corrigerez les imperfections, les bulles ou la présence de poussière dans la première couche et lui donnerez un fini ultime plus lisse. Répétez les étapes 6 et 7.

Le texte original anglais de cet article a été publié en collaboration avec Love Create Celebrate.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes