Peindre le parement en vinyle

Person painting the wall

Peindre le parement en vinyle est un moyen facile et abordable de rafraîchir son look et de rehausser l’attrait esthétique de l’extérieur de votre maison. De plus, une couche de peinture peut contribuer à protéger votre parement contre les intempéries. Nous allons vous montrer comment préparer la surface à peindre, choisir la bonne peinture pour faire le travail et puis, nous vous expliquerons comment peindre votre parement en suivant les étapes ci-dessous. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisissez votre peinture

    Home Depot employee mixing paint

    Utilisez une peinture d’extérieur 100 % acrylique pour peindre le parement. Elle procure une bonne adhérence au parement, facilite l’application et donne des résultats durables. S’il y a des piqûres sur la surface à peindre ou qu’elle est usée, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt pour bien réussir le projet. Pour les détails, consultez toujours la garantie
    du fabricant.    

  2. Étape 2 Effectuez les travaux de préparation avant de peindre

    person laying paint tape

    Choisissez une journée sans probabilité d’averses pour peindre car vous ne voulez pas que la pluie tombe sur votre couche de peinture fraîche. Taillez les buissons ou branches d’arbre qui frôlent le parement, s’il y a lieu. Pour que tout reste beau et propre, utilisez une bâche pour couvrir les choses que vous voulez protéger contre les éclaboussures de peinture comme les plantes tout près et les climatiseurs. Enlevez les volets ou autres décorations extérieures qui pourraient gêner vos travaux de peinture. 

  3. Étape 3 Nettoyez le parement en vinyle

    person pressure washing vinyl siding

    Lorsque vous peignez l’extérieur de votre maison, il est important de garder la surface à peindre aussi propre que possible pour une adhérence maximale de la peinture. Commencez par nettoyer votre parement pour éliminer mildiou, saleté ou débris. Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour frotter la surface ou un nettoyeur à pression pour faciliter le travail. Utilisez un nettoyant tout usage et assurez-vous que la surface soit sèche avant d’appliquer la peinture ou l’apprêt. Si vous utilisez un nettoyeur à pression ou un tuyau d’arrosage, ne forcez pas l’eau derrière les panneaux de vinyle. 

  4. Étape 4 Appliquez une couche d’apprêt et de peinture sur le parement et les garnitures extérieures

    person painting vinyl siding

    Appliquez une couche d’apprêt, au besoin, et laissez sécher. Puis, appliquez votre nouvelle peinture au rouleau ou au pinceau. Si vos soffites et garniture de toit sont de couleur différente, peignez-les avant vos murs. Peignez dans les coins et autour des garnitures extérieures. Lorsque vous peignez les murs, utilisez un rouleau ou un pinceau et partez du haut vers le bas. Travaillez rapidement et alternez vos mouvements horizontaux et verticaux avec votre pinceau ou rouleau pour ne pas laisser de traces apparentes. Plus vous peignez rapidement, plus il vous sera facile d’y arriver. Une fois que la peinture est sèche, voyez si vous être satisfait de l’intensité de la couleur et de la couverture de la peinture. Au besoin, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture.    

Matériaux requis pour ce projet

Ressources connexes