Faire votre choix parmi les meilleures sécheuses

Avant de faire l’achat d’une sécheuse, tenez compte du type d’installation dont vous disposez à la maison pour une sécheuse au gaz ou électrique, ainsi que de la fréquence de vos lessives. Vous devrez également réfléchir à la capacité de charge, à l’organisation physique de votre buanderie actuelle et à votre budget global.

Peu importe votre choix, une bonne sécheuse doit pouvoir tout prendre en charge, des bas aux douillettes, et conserver vos vêtements en bon état et sans plis cycle après cycle. 

Sécheuses au gaz ou électriques : Quel est le meilleur choix?

Il existe deux types de sécheuse : au gaz et électrique. Les deux ont le même fonctionnement – un moteur électrique alimente le tambour où culbutent les vêtements, un ventilateur électrique fait circuler l’air chauffé et un évent évacue l’air chaud. Leur différence est dans la manière dont elles génèrent la chaleur. Votre choix sera avant tout fonction de l’emplacement prévu de l’appareil et du type de branchement possible. Au moment de choisir entre une sécheuse au gaz ou une sécheuse électrique, tenez compte de votre consommation d’énergie et de votre budget global.

Astuce : Pour une nouvelle installation de sécheuse, n’oubliez pas de vous procurer un ensemble d’évent de sécheuse en magasin.
Avantages d’une sécheuse au gaz

Avantages d’une sécheuse au gaz

Les sécheuses à gaz requièrent que vous ayez un raccordement pour le gaz tout près. C'est là quelque chose qui nécessite une installation par un professionnel si ce n'est déjà fait. Les appareils au gaz tendent à exiger un investissement de départ plus élevé que les appareils électriques mais utilisent moins d'énergie et peuvent coûter la moitié moins en moyenne pour leur fonctionnement par chargement. À la longue, il pourrait s'agir d'économies importantes. Vous devez évaluer le coût initial plus élevé par rapport aux économies à long terme pour établir si c'est la bonne solution pour vous.  

  • Produit la chaleur avec un brûleur au gaz.
  • Nécessite un raccordement au gaz installé professionnellement.
  • Le fonctionnement très efficace fournit des économies de coûts à long terme.
Avantages d’une sécheuse électrique

Avantages d’une sécheuse électrique

Les sécheuses électriques requièrent une sortie électrique spécialisée de 240 V pour fonctionner. Vous devrez déterminer si votre espace de buanderie actuel possède une source d'alimentation électrique avant d'acheter une sécheuse électrique. S'il n'y en a pas, consultez un électricien pour installer une nouvelle sortie. Les appareils électriques sont généralement moins coûteux que les appareils comparables au gaz et fournissent les mêmes options et les mêmes qualité de séchage. Selon les taux que vous payez pour l'électricité, ces sécheuses peuvent être quelque peu moins efficaces que les sécheuses au gaz. 

  • Production de chaleur en utilisant des serpentins électriques.
  • Nécessite une sortie électrique spécialisée de 240 V.
  • Prix d'achats moindres.

Les meilleures options de sécheuse pour les condos et petits appartements

Si vous ne disposez que de peu d’espace et devez en tirer le maximum, quelques options de sécheuse vous sont offertes, notamment les sécheuses compactes, les laveuses-sécheuses combinées et les laveuses-sécheuses superposées.

Sécheuses compactes

Sécheuses compactes

Les modèles laveuse-sécheuse compactes ont une largeur de 24 pouces - quelques pouces de moins que les appareils à pleine grandeur - ce qui leur permet de s’insérer dans des espaces plus étroits. Toutes les sécheuses compactes sont électriques, et parce que leur capacité de charge est réduite, elles consomment moins d’énergie tout en conservant la même panoplie de fonctionnalités que les modèles plus grands.

  • Les sécheuses compactes n’ont pas d’évent, fonctionnent à l’électricité et s’insèrent dans des espaces restreints
  • Les appareils compacts peuvent être superposés
Unités combinées laveuse-sécheuse

Unités combinées laveuse-sécheuse

Une unité combinée laveuse-sécheuse ou une laveuse-sécheuse tout-en-un peut être ce que vous cherchez si vous manquez d’espace et voulez un seul appareil pour tout faire. De plus, vous n’aurez pas à vous charger de transférer les vêtements de la laveuse à la sécheuse.

  • Aucun évent externe n’est requis, ce qui en fait l’appareil parfait pour les appartements et condominiums
Centres de blanchisserie ou laveuse-sécheuse superposées

Centres de blanchisserie ou laveuse-sécheuse superposées

Les laveuses et sécheuses superposées se chargent par l’avant et peuvent être empilées à l’aide d’une trousse de superposition pour économiser de l’espace. Les laveuses et sécheuses superposées sont vendues comme un seul appareil, la sécheuse étant rattachée à une laveuse à chargement par le dessus.

Type de sécheuse
Bénéfices
Points à considérer
Sécheuse au gaz
  • Les sécheuses au gaz sont éco-énergétiques, ce qui réduit considérablement le montant de votre facture d’électricité
  • Disponible avec des capacités de charge différentes de séchage
  • Requiert un raccordement au gaz pour installation
  • Investissement initial plus élevé
Sécheuse électrique
  • Généralement moins cher que les modèles au gaz comparables
  • Disponible avec des capacités de charge différentes de séchage
  • Requiert une sortie de 240 V pour installation
  • Peut être moins éconergétique que les modèles au gaz
Sécheuse compacte
  • S'ajuste aux espaces plus petits pour plus d'options de disposition
  • Offre les mêmes caractéristiques que les plus gros modèles
  • Disponible seulement pour branchement électrique
  • Capacité de séchage moindre que les modèles standard
Dryer Maintenance Tips

Conseils sur l’entretien de votre sécheuse

 

Mettez ces conseils pratiques en application pour une sécheuse plus éco-énergétique :

  • Choisissez une sécheuse qui a deux fois la capacité de votre laveuse pour maximiser l'efficacité.
  • Évitez de placer l'appareil à des endroits froids et humides, ce qui réduirait l'efficacité.
  • Le séchage de chargements pleins et de multiples chargements consécutifs augmentent l'efficacité énergétique.
  • Nettoyez le filtre à charpies après chaque chargement pour assurer une circulation d'air adéquate.
  • Les caractéristiques pour réduire le bruit sont utiles quand vous placez l'appareil près des pièces occupées.

Les meilleures fonctionnalités pour une sécheuse

#
Capteur d'humidité Plusieurs sécheuses intègrent maintenant des capteurs qui mesurent les niveaux d'humidité dans les vêtements et ferment automatiquement l'appareil quand le chargement est sec, économisant l'énergie et prévenant une usure des vêtements qui n'est pas nécessaire.
Culbutage allongé Avec une caractéristique de culbutage allongé, les vêtements continuent de circuler sur un réglage sans chauffage une fois le cycle terminé, assurant que les vêtements ne seront pas froissés si vous ne pouvez les sortir immédiatement.
Réglages séchage rapide, moins sec, séchage automatique Séchage rapide fournit une chaleur plus élevée pour sécher les chargements plus rapidement. Le réglage moins sec laisse les vêtements quelque peu humides pour un repassage plus facile. Séchage automatique capte quand les vêtements sont secs et ferme automatiquement l'appareil pour prévenir une surchauffe.
Réglages électroniques par touche à effleurement Les réglages électroniques par touche à effleurement avec affichage numérique facilitent le choix des différents réglages et fixent de façon précise les niveaux de chaleur.
Avertisseur lumineux du filtre à charpie Cette caractéristique vous indique quand le filtre nécessite un nettoyage afin de maintenir un fonctionnement efficace et minimiser les chances de créer un risque d'incendie.
Lumière de tambour Les bas se perdent inévitablement pendant le lavage, mais avoir une lumière de tambour réduira la change de rater un bas perdu à l'arrière de la sécheuse. Et vous pourrez plus facilement repérer les articles qui pourraient être tombés des poches pendant le séchage
Fonctionnement silencieux Si vous planifiez de placer votre sécheuse près d'une chambre à coucher, une salle familiale ou n'importe quelle autre pièce où les gens passent beaucoup de temps, cherchez un modèle qui se caractérise par des panneaux et des barrières d'isolation et d'assourdissement du son pour garder le bruit au minimum.
Accessoire de support de séchage Lorsque vous faites sécher une paire de souliers ou l'animal en peluches favori de votre petit, vous ne voulez pas les faire culbuter à qui mieux mieux. Les appareils qui incluent un support de séchage gardent les articles délicates fermement en place pour assurer un séchage complet sans les endommager.
Sécheuse intelligente : Connectivité Wi-Fi    
Le Wi-Fi intégré vous permet de vérifier l’avancement de votre brassée en démarrant, en arrêtant ou en prolongeant le cycle de la sécheuse à partir d’une application sur votre téléphone intelligent. Vous recevrez même une notification à la fin du cycle, donc vous n’oublierez plus de vêtements dans la sécheuse.
Sécheuses avec ou sans évent
Les sécheuses à évent sont les plus répandues, coûtent généralement moins cher que les sécheuses sans évent, ont une plus grande capacité de charge et sèchent les vêtements plus rapidement. Le côté négatif est qu’il leur faut un système de ventilation qui peut ne pas être disponible dans certains condos ou appartements. Par ailleurs, les sécheuses sans évent sont plus faciles à installer et permettent d’économiser de l’énergie avec le temps, mais il leur faut plus de temps pour sécher les vêtements que les sécheuses à évent.    

Ressources connexes