Choisir le meilleur réfrigérateur

Dans chaque cuisine, le réfrigérateur est un élément central. Les meilleurs frigos font bien plus que seulement garder la nourriture et les boissons au frais et prêts à servir toute la semaine. Ils font le suivi de votre liste d’épicerie, tiennent compte des dates de péremption et bien plus encore.

Devant une telle variété de grandeurs de réfrigérateur, y compris à congélateur supérieur, à congélateur inférieur, côte à côte, encastrés et mini-frigos, vous n’aurez aucune difficulté à choisir celui qui combine les bonnes fonctionnalités, la capacité et l’apparence que vous recherchez.

Le remplacement d’un vieux réfrigérateur par un modèle éco-énergétique peut aussi vous aider à réduire votre consommation d’énergie et ainsi, de réduire votre facture mensuelle.

Pour trouver le réfrigérateur qui vous convient le mieux, il s’agit simplement d’évaluer vos besoins en ce qui a trait à la grandeur du frigo, à ses fonctionnalités et à son style. Nous vous guiderons parmi les meilleures marques de réfrigérateur pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre espace.

Types de réfrigérateurs et grandeus de frigo

Le choix du bon frigo commence par le choix de la bonne grandeur. Déterminez la largeur, la hauteur et la profondeur potentielles de votre nouvel appareil et assurez-vous d’avoir suffisamment de place devant pour que les portes s’ouvrent entièrement. Veillez à tenir compte de la grandeur de votre porte d’entrée car le frigo devra la franchir avant d’être installé.

Réfrigérateurs à deux portes

Réfrigérateurs à deux portes

Le congélateur se trouve au bas et la section des aliments frais est accessible à partir des portes jumelles sur le devant. La largeur est généralement de 30 à 36 pouces.

Réfrigérateurs côte à côte

Réfrigérateurs côte à côte

Le congélateur et le réfrigérateur sont placés l’un directement à côté de l’autre, plaçant ainsi les aliments surgelés et réfrigérés à portée de la main et s’adaptant mieux aux grands plats et plateaux. La largeur est généralement de 30 à 36 pouces.

Réfrigérateurs compacts et mini-frigos

Réfrigérateurs compacts et mini-frigos

Les petits appareils s’insèrent dans les espaces restreints ou sous le comptoir, ce qui les rend idéaux pour une chambre en résidence d’étudiants, une chambre à coucher ou, un bureau ou un bar à domicile. Ils ont généralement une capacité d’environ 4,5 pieds cubes, mais les dimensions peuvent varier.

Réfrigérateurs à congélateur inférieur

Réfrigérateurs à congélateur inférieur

Le congélateur se trouve sous le réfrigérateur, ce qui rend les aliments dans le réfrigérateur plus faciles à atteindre sans devoir se pencher. Les congélateurs à porte s’ouvrant vers l’extérieur ou à tiroir facilitent l’accès aux aliments surgelés. Les congélateurs inférieurs ont généralement une largeur de 23 à 36 pouces.

Réfrigérateurs à congélateur supérieur

Réfrigérateurs à congélateur supérieur

Le design le plus courant place le congélateur au-dessus du réfrigérateur, fournissant ainsi un intérieur de frigo spacieux et facilitant l’accès à tous les aliments. Les appareils à congélateur supérieur sont habituellement larges de 23 à 36 pouces.

Réfrigérateurs pour appartement

Équipés d’un congélateur supérieur ou inférieur, ils sont offerts dans une largeur commode de jusqu’à 30 pouces pour un modèle à profondeur standard ou de 33 pouces pour les variétés à profondeur de comptoir, ce qui en fait le choix parfait pour les espaces de cuisine restreints.

Réfrigérateurs à profondeur de comptoir

Les réfrigérateurs à profondeur de comptoir sont une solution élégante conçue pour s’harmoniser avec le design de votre cuisine en se fondant dans votre comptoir existant. Ils ont habituellement une profondeur de 23 à 27 pouces.

Réfrigérateurs à profondeur de comptoir

Réfrigérateurs autoportants à profondeur de comptoir

Les réfrigérateurs autoportants à profondeur de comptoir ont des côtés finis et n’ont pas à être fixés ou maintenus en place. Ils n’ont pas la même profondeur que les appareils autoportants mais sont généralement plus larges pour faire contrepoids au manque d’espace. Habituellement moins dispendieux que les réfrigérateurs encastrés, ils offrent un design aux contours raffinés similaire.

Réfrigérateurs encastrés à profondeur de comptoir

Les réfrigérateurs encastrés à profondeur de comptoir ont des côtés non finis et un évaporateur est monté sur le dessus. En raison de leur design lourd du haut, les réfrigérateurs encastrés doivent être fixés dans les armoires et le mur qui les entourent. Ils sont conçus pour se fondre dans les armoires de la cuisine au lieu d’être installés comme appareils autonomes.

How to Measure for a New Fridge

Prise de mesures pour un nouveau réfrigérateur

Lorsque vous recherchez un nouveau réfrigérateur, il est important d’en retenir un qui convient à vos besoins et à votre espace. Prendre des mesures avant de faire votre achat vous assure que votre nouveau frigo est à sa place et aide à faciliter sa livraison et son installation.

  1. 1 Mesurer l’espace :

    • Mesurez la largeur de votre espace en trois points différents : à la hauteur du comptoir, sous les armoires supérieures et à la base, s’il y a des moulures, et prenez note du point le plus étroit.
    • Mesurez la hauteur entre le plancher et le point le plus bas des armoires supérieures.
    • Mesurez la profondeur de l’espace entre le mur du fond et la bordure avant de votre comptoir.
  2. 2 Laisser de la place pour l’aération :

    • La plupart des modèles requièrent au moins 1/8 po de chaque côté, 1 po au-dessus du frigo et 2 po derrière l’appareil.
    • Soustrayez ces chiffres des mesures que vous avez prises afin d’obtenir les dimensions maximales de l’appareil qui entrera dans votre espace.
    • Vérifiez les directives du fabricant pour connaître les exigences applicables à l’aération.
  3. 3 Choisir le chemin à parcourir à la livraison du frigo :

    • Tenez compte des portes d’entrée, des escaliers et des autres obstacles.
    • Mesurez chaque porte que le frigo devra franchir d’un montant à l’autre, de même que les corridors le long du parcours choisi. Au besoin, retirez les charnières de porte afin que le frigo passe plus librement.
  4. 4 Autres éléments à considérer :

    • Veillez à ce qu’il y ait assez d’espace pour que les portes du frigo s’ouvrent librement.
    • Vérifiez s’il y a de la place pour la hauteur additionnelle des charnières de porte de frigo.

La meilleure capacité de réfrigérateur pour votre foyer

Les réfrigérateurs sont offerts dans une vaste panoplie de capacités allant des appareils compacts à l’espace d’autour de 3 pieds cubes aux grands appareils familiaux offrant plus de 30 pieds cubes.

Pour un foyer de deux personnes, il vous faudra un espace d’au moins 10 pieds cubes, excluant l’espace du congélateur. Pour les foyers plus grands, la règle générale est d’ajouter 1,5 pied cube d’espace de réfrigération pour chaque personne supplémentaire. Globalement, un espace de réfrigération/congélation de 21 pieds cubes devrait suffire pour une famille moyenne.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte au moment de décider de la capacité de votre frigo, mentionnons les suivants :

  • Si vous mangez souvent à l’extérieur, vous pourriez acheter un appareil plus petit.
  • Les réfrigérateurs vides fonctionnent moins efficacement que les appareils entièrement remplis.
  • Si vous recevez souvent des invités, recherchez un appareil ayant une capacité de rangement accrue.
  • Envisagez d’ajouter un autre réfrigérateur dans votre garage ou sous-sol si vous avez besoin de beaucoup d’espace additionnel.    

Fonctionnalités à rechercher dans un réfrigérateur

Counter-Depth Refrigerators

Réfrigérateurs intelligents

Voulez-vous voir ce que contient votre frigo à partir de votre téléphone intelligent, créer une liste d’épicerie sur la porte de votre frigo ou même suivre la date de péremption des produits qu’il renferme? Les frigos intelligents peuvent faire tout cela et bien plus, en se connectant à Internet pour vous livrer une expérience frigo complète en ligne.
Porte dans la porte
Ces frigos comportent un compartiment dissimulé derrière les portes traditionnelles qui vous permettent d’accéder aux articles utilisés le plus souvent se trouvant à l’avant du frigo sans laisser l’air chaud pénétrer dans tout l’appareil.
Distributeur d’eau ou de glace
Quoi de plus frustrant que se débattre avec un bac à glaçons de plastique ou manquer de glaçons lorsque l’on a de la compagnie? Un dispositif de fabrication automatique de glace intégré fait en sorte que vous ne manquerez jamais de glace, et un distributeur d’eau vous procurer de l’eau bien froide au simple contact d’un bouton. Recherchez un dispositif de fabrication et un distributeur de glaçons avec système de filtration intégré pour fournir de l’eau pure.
Réfrigérateurs résistants aux empreintes de doigts
Préservez la propreté de votre frigo grâce à un fini qui résiste aux empreintes de doigts et aux autres marques.
Avertisseurs de porte ouverte ou de température
En plus de gaspiller de l’énergie, laisser la porte du réfrigérateur ouverte involontairement entraîne le gaspillage d’aliments. Les appareils avec avertisseur de porte ouverte ou de température vous indiquent que le porte a été laissée ouverte pendant plus de quelques minutes.
Verrouillage à l’épreuve des enfants
Les appareils avec verrouillage à l’épreuve des enfants aident à empêcher les cuistots de laisser la porte du frigo ouverte involontairement ou de s’offrir une gâterie sans permission.
Fonctionnement silencieux
Les réfrigérateurs ayant cette fonctionnalité ont un fonctionnement au bruit réduit et préservent la quiétude de votre cuisine.
Compartiment pour refroidissement rapide
Si vous devez faire refroidir rapidement des aliments ou boissons, recherchez un réfrigérateur doté d’un compartiment spécial plus froid que le reste de l’appareil. Cet espace refroidit les aliments ou boissons sans les surgeler.
Bac à fruits et légumes à humidité contrôlée
Prolongez la vie de vos fruits et légumes en contrôlant l’humidité qui les entoure dans le bac à fruits et légumes de votre frigo.

Fonctionnalités d’organisation du réfrigérateur

Counter-Depth Refrigerators

Les principaux espaces de conservation des aliments dans votre réfrigérateur sont les bacs, tablettes, tiroirs et paniers. N’oubliez donc pas de tenir compte de ces éléments lorsque vous choisirez votre nouveau frigo. Voici quelques conseils sur ce que vous devriez recherchez lors de l’achat d’un nouveau réfrigérateur :

  • Si vous conservez de grandes quantités de lait ou de jus, recherchez des bacs de porte pouvant recevoir de grands contenants.
  • Bon nombre de réfrigérateurs ont des tablettes de treillis métallique qui laissent les déversements de liquides éclabousser ce qui se trouve dessous. Pour un nettoyage facile et un contrôle des déversements, recherchez un appareil comportant des tablettes de verre anti-déversement.
  • Les tablettes ajustables peuvent être montées ou descendues afin de faire de la place pour les grands plats, tandis que les porte-bouteilles, plateaux à collation et paniers amovibles dans le congélateur offrent d’autres options d’organisation.
  • Recherchez des bacs à fruits et légumes permettant de contrôler l’humidité. Différents fruits et légumes nécessitent des taux d’humidité différents pour demeurer croquants, et ces tiroirs permettent d’établir ces niveaux en fonction de ce que vous conservez.
  • Les bacs à hauteur ajustable peuvent recevoir une gamme élargie de contenants d’aliments et de boissons.
  • Les tablettes coulissantes permettent d’accéder facilement aux articles placés au fond du réfrigérateur.
  • Les plateaux à charcuterie permettent de conserver de grands plats de viande, fromages et hors-d'œuvre.
  • Les supports à boissons gardent les bouteilles et canettes bien rangées et facilement accessibles.

Efficacité énergétique 

Energy Star

Comparativement aux plus vieux appareils, les réfrigérateurs fabriqués au cours des dernières années offrent une efficacité énergétique considérablement accrue. Les appareils homologués ENERGY STAR offrent une efficacité encore plus grande, vu que par définition ils doivent consommer au moins 20 % moins d’énergie que ne l’exigent les normes actuelles du gouvernement fédéral (les appareils compacts doivent être plus efficaces d’au moins 20 %). En plus d’acheter un appareil homologué ENERGY STAR, il existe d’autre façons d’augmenter l’efficacité. Évitez de placer votre réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur telle qu’un four ou un lave-vaisselle, et assurez-vous de le dégivrer aussitôt que nécessaire si vous achetez un appareil à dégivrage manuel. Ne laissez pas la porte ouverte longtemps, et veillez à laisser de la place autour de l’appareil pour que l’air atteigne le serpentin réfrigérant, prévenant ainsi l’accumulation de chaleur.

  • Les modèles éco-énergétiques aident à réduire la facture d’énergie et sont plus écologiques que les réfrigérateurs standards.
  • Les commandes électroniques et affichages numériques rendent plus facile le réglage précis des températures.
  • Les systèmes avancés de régulation de la température assurent le fonctionnement efficace des réfrigérateurs à la température optimale.    

Style et fini

Alors que la capacité de rangement, l’efficacité et les fonctionnalités sont probablement les aspects les plus importants à considérer, n’oubliez pas le style. Votre réfrigérateur durera probablement de nombreuses années. Il est donc important de choisir un modèle qui sera adapté à vos goûts changeants et continuera d’avoir belle allure avec le temps.

Finis de réfrigérateur populaires

Astuces :
  • Les appareils encastrés vous laissent personnaliser l’apparence de votre cuisine alors que les portes et poignées à contours offrent un élément raffiné et élégant.
  • Un nécessaire d’installation vous permet de donner aux appareils autoportants l’apparence d’un réfrigérateur encastré.
  • Certains matériaux utilisés pour la fabrication des réfrigérateurs n’étant pas magnétiques, n’oubliez pas cela si vous gardez souvent des menus, des listes de choses à faire ou des documents importants sur le frigo.    

Principales marques de réfrigérateur

Ressources connexes