Comment utiliser une cloueuse

En apprenant comment utiliser une cloueuse, vous pouvez réduire le temps requis pour réaliser vos projets de construction. Une cloueuse est un bel ajout à la collection d’outils de tout bricoleur mais si vous n’êtes pas prêt à en acheter une, vous pouvez en louer une dans un de nos centres de location

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisir la cloueuse appropriée

    Choisir la cloueuse appropriée

    Même si toutes les cloueuses fonctionnent à peu près de la même façon, il existe quelques différents types de cloueuses sur le marché incluant des modèles alimentés par batterie.

    Agrafeuse à couronne : 
    Lorsque vous construisez des armoires sur mesure, installez du parement de métal, fabriquez des meubles sur mesure ou posez des boiseries, l’agrafeuse à couronne est l’outil le mieux adapté à ces travaux.

    Cloueuse de finition à clous de calibre 18 :
    Pour installer une moulure de plafond et des boiseries fines où le bois est relativement intact ayant subi peu de modifications, une cloueuse de finition est le choix idéal. Cette cloueuse conçue pour les travaux de finition réduit la quantité de bouche-pores que devez appliquer pour couvrir les têtes de clou.

    Cloueuse de finition à clous de calibre 15 ou 16 :
    Pour installer une moulure décorative ou une sous-face de toiture, une cloueuse de finition est l’outil idéal. Cette cloueuse offre une extrême précision et produit un résultat à peine visible. Couvrir les têtes de clou avec du bouche-pores sera un travail facile et vite fait.

  2. Étape 2 Les composantes d'une cloueuse

    Les composantes d’une cloueuse

    Avant d’apprendre comment utiliser une cloueuse, vous devez commencer par apprendre  les composantes de cet outil et le fonctionnement de chacune d’elles.

    • Palpeur de sécurité : Pour le rendre plus facile à identifier, le palpeur de sécurité est typiquement d’une couleur différente du corps de la cloueuse. La cloueuse ne se déclenchera pas à moins d’appuyer sur le palpeur de sécurité.
    • Taquet d’ouverture du chargeur : Le taquet d’ouverture du chargeur est un bouton situé vers le bas de la cloueuse qui permet d’ouvrir le chargeur pour y insérer des recharges de clous en quelques secondes.
    • Loquet de dégagement : Si un clou reste coincé pendant l’utilisation de la cloueuse, le loquet de dégagement situé vers le haut de la cloueuse permet de dégager le clou coincé.
    • Sélecteur d’intensité de pression : Le sélecteur d’intensité de pression aide à régler la puissance nécessaire pour enfoncer les clous dans le matériau. Ce sélecteur permet de facilement adapter la pression en fonction du matériau que vous clouez. Pour déterminer la bonne pression, vous devrez peut-être faire quelques essais en enfonçant des clous dans des retailles de bois.
    • Molette de réglage de profondeur : Tout comme le sélecteur d’intensité de pression, cette molette permet de régler la profondeur à laquelle vous enfoncez les clous dans le bois. N’oubliez pas, plus le clou est enfoncé en profondeur, plus vous devrez appliquer de bouche-pores pour couvrir le trou. Si le clou n’est pas enfoncé assez profondément, il dépassera.
    • Gâchette : La gâchette se situe sur
      la poignée de la cloueuse et sert au déclenchement de la percussion qui enfonce le clou une fois que l’utilisateur appuie sur le palpeur de sécurité.
  3. Étape 3 Enlever la batterie

    Enlever la batterie

    Avant de charger une cloueuse, vous devez retirer la batterie (s’il y a lieu) pour éliminer tout risque de déclenchement imprévu de la cloueuse.

  4. Étape 4 Charger la cloueuse

    Charger la cloueuse

    Appuyez sur le taquet d’ouverture du chargeur et placez une rangée de clous dans le chargeur de la cloueuse.

  5. Étape 5 Régler le sélecteur de pression d'air

    Régler le sélecteur de pression d’air

    Réglez le sélecteur de pression d’air pour adapter la pression en fonction du matériau à clouer.  

  6. Étape 6 Régler la molette de réglage de profondeur

    Régler la molette de réglage de profondeur

    Réglez la molette de réglage de profondeur en fonction de la profondeur à laquelle vous voulez enfoncer le clou dans le matériau.

  7. Étape 7 Remettre la batterie en place

    Remettre la batterie en place

    Si vous utilisez une cloueuse alimentée par batterie, prenez la batterie que vous avez enlevée plus tôt et remettez-la dans la cloueuse.

  8. Étape 8 Mettre a lessai la profondeur et la pression a laquelle les clous seront enfonces

    Mettre à l’essai la profondeur et la pression  à laquelle les clous seront enfoncés

    En utilisant une retaille de bois, faites un essai pour vérifier que les réglages de profondeur et de pression conviennent à la tâche.

  9. Étape 9 Aligner la cloueuse

    Aligner la cloueuse

    Placez le palpeur de sécurité sur la surface que vous voulez clouer.

  10. Étape 10 Appuyer sur la gâchette

    Appuyer sur la gâchette

    Appuyez sur la gâchette pour enfoncer un clou dans la surface à clouer. Passez à la zone suivante puis, répétez l’opération.

Ressources connexes