Comment utiliser une perceuse

Aucun garage ne serait complet sans une perceuse électrique. Facilitez la tâche d’assembler un meuble ou entreprenez un énorme projet comme construire un immeuble en toute confiance en apprenant comment utiliser une perceuse de la manière appropriée. Nous vous guiderons étape par étape pour que vous puissiez maîtriser cet outil pratique.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:

Anatomie d’une perceuse électrique

Avant d’apprendre comment utiliser une perceuse, vous devez commencer par comprendre le fonctionnement de cet outil. Voici les pièces clés d’une perceuse électrique :

  • Mandrin : Le mandrin est la partie de la perceuse qui tient l’embout en place. Selon la perceuse que vous choisissez, vous pouvez avoir un modèle soit avec
    un mandrin sans clé que vous tournez à droite et à gauche pour serrer et relâcher l’embout ou un mandrin qui nécessite une clé pour changer l’embout de perceuse.
  • Poignée et gâchette : Une perceuse électrique est conçue pour tenir confortablement dans la main. La poignée profilée est munie d’une gâchette bien située qui vous permettra de mettre en marche et d’arrêter le perçage.   
  • Sélecteur de couple avec mécanisme d’embrayage : Gagnez un meilleur contrôle de votre vitesse de perçage en réglant la vitesse à l’aide du sélecteur de couple avec mécanisme d’embrayage.
  • Interrupteur marche avant et arrière :  L’interrupteur à bascule situé des deux côtés de la perceuse permet de changer de mode marche avant à marche arrière et de nouveau à marche avant. En mode marche avant, vous pouvez percer dans les matériaux. En mode marche arrière, vous pouvez retirer l’embout dans le matériau que vous avez percé.
  • Bloc-piles ou cordon d’alimentation :  Chaque perceuse électrique est alimentée par un bloc-piles ou un cordon d’alimentation. Un cordon d’alimentation fournit une puissance continue.
  • Embout de perceuse : Pour profiter pleinement de votre nouvelle perceuse électrique, vous devez avoir toutes les tailles de mèches de perceuse et de lames de tournevis. Ces embouts s’insèrent facilement dans le mandrin de la perceuse électrique.
  1. Étape 1 Consignes de sécurité

    Consignes de sécurité

    Consignes de sécurité

    Une perceuse électrique est un des outils les plus sécuritaires à utiliser mais il y a certaines mesures de sécurité de base qu’il convient de respecter pour prévenir les risques de blessure. Lorsque vous utilisez une perceuse électrique :

    • Gardez vos doigts éloignés de l’embout
    • Ne portez pas de vêtements amples et attachez ou retenez vos cheveux s’ils sont longs
    • Portez des lunettes de sécurité
    • Si vous utilisez une perceuse filaire, débranchez la perceuse avant de changer d’embout
  2. Étape 2 Desserrer le mandrin

    Desserrer le mandrin

    Selon les instructions fournies par le fabricant de la perceuse, desserrez le mandrin de l’outil. Vous devrez peut-être utiliser une clé de mandrin tout dépendant du style de perceuse électrique.

  3. Étape 3 Choisir les embouts de perceuse

    Choisir les embouts de perceuse

    Choisir les embouts de perceuse

    Les embouts de perceuse sont fabriqués de matériaux variés ayant différents niveaux de robustesse. Les embouts plus robustes perceront dans les matériaux plus durs sans abîmer le filetage de l’embout. Prenez en ligne de compte le matériau que vous utilisez pour choisir les embouts appropriés.

    • Mèches torsadées pour perceuse :  Les mèches torsadées pour perceuse percent dans le bois et dans d’autres matériaux avec facilité. Choisissez un ensemble complet offrant de multiples options de tailles pour avoir ce qu’il vous faut pour chaque type de projet de réparation domiciliaire.
    • Lames de tournevis : Les lames de tournevis sont destinées à enfoncer des fixations comme des vis. Elles s’insèrent dans une perceuse électrique de la même manière qu’une mèche mais  transforment l’outil en une visseuse électrique doublant ainsi sa fonctionnalité. Faites provision des différentes tailles et formes de lames et gardez-les bien organisées à proximité de vos mèches de perceuse.
  4. Étape 4 Insérer le bon embout

    Insérer le bon embout

    Déterminez quel embout est nécessaire pour réaliser le projet en cours et insérez-le dans
    le mandrin desserré de la perceuse. Si vous utilisez des fixations, prenez-en une et testez-la avec les différents embouts pour trouver la meilleure correspondance. Si vous percez un trou, choisissez un embout qui est assorti à la fixation. Vous trouverez sur l’emballage d’un grand nombre de fixations, la taille d’embout convenant le mieux.

  5. Étape 5 Fixer en place le mandrin

    Fixer en place le mandrin

    Lorsque l’embout est en place, serrez le mandrin jusqu’à ce qu’il retienne fermement l’embout de perceuse. Un embout de perceuse qui n’est pas solidement fixé en place pourrait être dangereux ou endommager le matériau dans lequel vous percez.

  6. Étape 6 Régler le couple

    Régler le couple

    À l’aide du sélecteur de couple, assurez-vous que la perceuse est au bon réglage pour l’embout et le matériau que vous utilisez dans votre projet. Il vous faudra un couple moins élevé pour percer dans un panneau de gypse et un couple plus élevé pour percer dans un montant.

  7. Étape 7 Mettre la perceuse en position et appuyer sur la gâchette

    Mettre la perceuse en position et appuyer sur  la gâchette

    Avec l’embout de perçage fermement en place, placez-le à l’endroit où vous voulez percer et appuyez doucement sur la gâchette. Commencez tranquillement et augmentez la puissance au besoin. N’oubliez pas d’appliquer une pression légère mais uniforme sur l’outil. Si le couple n’est pas adéquat, vous pouvez le régler pour l’accroître ou le réduire.

    Si vous tentez de retirer une vis ou un autre type de fixation, réglez la perceuse en mode marche arrière, insérez la lame de tournevis dans la fixation et appuyez sur la gâchette. Vous devrez peut-être appliquer un peu de pression sur la fixation pour en assurer une prise ferme.

Ressources connexes