Ponceuses et meuleuses

Ajoutez le fini approprié à tous vos projets. Les ponceuses et les meuleuses permettent de sauver temps et énergie en vous aidant à obtenir des résultats constants et rapides.

Une bonne ponceuse est une composante indispensable de votre atelier, que vous travailliez le bois sur une base régulière ou seulement à l'occasion.

Les meuleuses, quant à elles, s'acquittent de nombreuses fonctions utiles, allant de l'enlèvement de la rouille et l'affûtage des lames, jusqu'au polissage et au lustrage.

Types de ponceuses

Ponceuse orbitale aléatoire

Ponceuse orbitale aléatoire

Les ponceuses orbitales à mouvement aléatoire comportent un tampon rond qui se déplace selon un tracé aléatoire afin de prévenir la formation de rainures. Elles peuvent accomplir toutes les tâches, du ponçage grossier à la finition. Les ponceuses orbitales à mouvement aléatoire sont parmi les plus polyvalentes de toutes les ponceuses et sont offertes en quatre modèles:

  • Prise par la paume : Compacte et légère; idéale pour les projets plus petits comme le ponçage de cloisons sèches ou le décapage de meubles.
  • Poignée pistolet : Plus grosse et plus puissante; offre des finis plus doux; idéale pour le travail sur les dessus de table et la menuiserie d'agencement.
  • À angle droit : Service intensif; travaille rapidement pour le ponçage grossier.
  • Ponceuse pneumatique : Actionnée par compresseur; puissante et polyvalente.
Ponceuse à bande

Ponceuse à bande

Les ponceuses à bande utilisent une boucle entraînée par une poulie et sont idéales pour enlever rapidement de grandes quantités de bois. Elles conviennent parfaitement aux grandes surfaces et au ponçage grossier, comme le ponçage des portes, des dessus de table et autres surfaces inégales.

Ponceuse de finition/ponceuse de feuille

Ponceuse de finition/ponceuse de feuille

Les ponceuses de finition/ponceuses de feuille sont dotées d'un patin de ponçage carré qui se déplace dans un mouvement circulaire. Elles sont idéales pour obtenir un fini doux et fin avec des matériaux comme le bois de placage et le contreplaqué. De plus, en raison de leur base carrée, elles s'avèrent efficaces pour poncer les coins.

Caractéristiques

Captage de la sciure de bois
Tous les types de ponçage génèrent une quantité considérable de sciure de bois. Recherchez des ponceuses munies de sacs pour recueillir la sciure ou d'orifices vous permettant de raccorder la ponceuse à un système de captage de la sciure de bois ou à un aspirateur d'atelier pour recueillir les débris qu'elle a générés.
Verrou de gâchette
Les verrous de gâchette vous permettent de bloquer l'outil en position de fonctionnement sans devoir enfoncer manuellement la gâchette, libérant ainsi vos mains pour le guidage et le contrôle de la ponceuse.
Brides
Souvent utilisées avec le ponceuses portables plus petites, les brides vous permettent de verrouiller la ponceuse en position renversée pour créer un poste de ponçage. Plutôt que de transporter la ponceuse jusqu'à la pièce de bois, les brides vous permettent de transporter les pièces de bois jusqu'à la ponceuse pour les ouvrages plus petits et plus délicats.
Freins de patin
Les freins de patin vous permettent de soulever la ponceuse de la surface de travail et de la reposer, sans rayer la surface du matériau. Une fois en place, vous pouvez les relâcher afin d'assurer une performance de la plus haute qualité.

Types de meuleuses

Meuleuse d'établi

Meuleuse d'établi

Les meuleuses d'établi sont idéales pour les gros travaux de polissage, de meulage et d'affûtage. Elles sont habituellement munies de deux meules, une avec un grain plus gros pour le travail d'ébauchage et une autre avec un grain plus fin pour un travail plus précis et plus détaillé. Les meules sont habituellement d'un diamètre de 5 à 10 pouces et tournent à environ 3 500 tr/min.

Un point important à considérer au moment de vous procurer une meuleuse d'établi est l'achat d'un outil de dressage à meule diamant. Cet outil est utilisé pour redonner de nouveaux bords tranchants à vos meules, assurant ainsi une performance optimale.

Meuleuse angulaire/portative

Meuleuse angulaire/portative

Les meuleuses angulaires/portatives sont habituellement plus petites que les meuleuses d'établi et ne comportent qu'un disque dont le diamètre varie entre 2 et 7 pouces. Ces meuleuses sont souvent munies d'une poignée latérale qui les rend plus faciles à tenir à deux mains.

Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer le disque applicable pour un travail donné :

Type de disque
Utilisation et points à considérer
Carbure de silicium

Affûtage d'outils en métal; arrondissement des rebords de tuyaux métalliques

Nettoyage et affûtage de la tôle

Fibre

Enlèvement des ébarbures et de la rouille sur le métal

Polissage en toile

Émeulage et polissage

De la cire doit être appliquée sur le disque avant l'utilisation

Ponçage

Ponçage et affûtage; préparation des surfaces à peindre

Brosse métallique

Nettoyage du métal; enlèvement de la rouille et de la peinture; décapage et ébarbage

À rabats

Affûtage d'outils tels que pelles, haches, grattoirs

Oxyde d'aluminium

Ébénisterie et matériaux qui s'effritent facilement

Demeure plus froid et résiste à l'encrassement

Exige des remplacements fréquents

Diamant coupe à sec

Coupe de carrelage, de pierre et de béton

À tronçonner

Coupe de barres, tiges et boulons

Meulage

Restauration des rebords

Affûtages des lames d'équipement extérieur motorisé et d'outils à main

À rejointement

Enlèvement du mortier

Caractéristiques

Bacs d'eau
Les unités avec bacs d'eau offrent un endroit pratique pour refroidir le métal pendant le meulage, ainsi empêchant la surchauffe.
Vitesse variable
Les moteurs dotés d'un réglage de la vitesse vous permettent de meuler à plus basse vitesse afin de prévenir une accumulation de chaleur.
Dispositif de branchement d'un aspirateur
Un dispositif de branchement d'un aspirateur vous permet de raccorder votre meuleuse à un aspirateur afin d'éliminer la très grande quantité de poussière générée par le déjointement des briques.
Boîte à engrenages
Une boîte à engrenages en métal facilite l'exécution des applications à couple élevé. Les meuleuses dotées d'engrenages usinés durent habituellement plus longtemps et nécessitent moins d'entretien, permettant des économies à long terme malgré un investissement initial un peu plus important.
Éclairage Les lampes intégrées offrent un meilleur éclairage de la zone de travail ce qui permet une précision accrue.

Ressources connexes