Types de perceuses

Quelle est la perceuse la mieux adaptée à votre coffre à outils ? Que vous soyez un bricoleur débutant ou un professionnel chevronné, une perceuse fiable est un des outils les plus polyvalents et les plus pratiques à la maison, au garage ou à l'atelier. Les perceuses offrent maintenant une puissance multifonctionnelle dans un format léger et compact. À l'aide d'une perceuse, vous pouvez accomplir rapidement une foule de tâches de perçage, avec puissance et facilité.

Choisir la bonne perceuse

D'abord et avant tout, choisissez une perceuse qui tient bien en main et est agréable à utiliser. Si vous avez de petites mains ou prévoyez accomplir seulement des travaux légers, vous n'avez probablement pas besoin de la perceuse la plus grosse et la plus puissante sur le marché. La puissance est une qualité importante à rechercher dans une perceuse, mais trop de puissance peut également s'avérer inutile. Examinez les différents types de perceuses offertes afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Perceuses compactes sans fil

Perceuses compactes sans fil

Les perceuses compactes sans fil sont appréciées pour leur commodité et leur capacité à s'acquitter des tâches difficiles. La tension (V) est l'indicateur principal de puissance d'une perceuse sans fil et elle peut se situer entre 4 et 36 V. Cependant, les modèles entre 12 et 18 V sont utilisés fréquemment pour les tâches générales. Les perceuses à basse tension servent souvent aux travaux légers comme le remplacement des charnières de portes ou l'installation de poignées d'armoires, alors que les perceuses puissantes, comme les perceuses à percussion, peuvent servir à percer la maçonnerie ou l'acier.

Perceuses avec cordon électrique

Perceuses avec cordon électrique

Les perceuses avec cordon électrique peuvent accomplir une grande variété de travaux, du vissage au perçage de trous dans le béton, jusqu'au mélange de la peinture. Souvent plus puissantes que leur contrepartie sans fil, les perceuses avec cordon électrique peuvent être utilisées partout où l'on trouve une prise de courant. La puissance des perceuses avec cordon électrique se mesure en ampères (A), la valeur en ampères étant proportionnelle à la puissance.

Les perceuses avec cordon électrique reçoivent un apport constant d'électricité ce qui les rend parfaitement bien adaptées aux travaux qui exigent un perçage constant ou un perçage dans des matériaux durs comme le béton ou la pierre. Les perceuses à cordon électrique sont offertes dans toute une variété de modèles, des perceuses à poignée pistolet pour les gros travaux, aux visseuses pour cloisons sèches jusqu'aux perceuses à percussion avec cordon électrique.

Perceuses à percussion

Perceuses à percussion

Les perceuses à percussion sont utilisées pour les travaux de perçage exigeants, comme le perçage du béton, de la pierre, des blocs et des briques. Les perceuses à percussion combinent la rotation d'une mèche à la vibration du mandrin, ce qui produit des coups rapides et secs qui aident à faire éclater et à pulvériser le matériau, à l'instar d'un marteau piqueur. Pour évaluer le rendement de l'outil, comparez le nombre de coups ou d'impacts par minute des outils qui vous intéressent.

Selon le modèle, l'action de la perceuse à percussion peut habituellement être désactivée, ce qui permet d'utiliser l'outil comme une perceuse ordinaire. Les perceuses à percussion percent la maçonnerie avec une grande facilité; par conséquent, si vous travaillez souvent avec le béton ou la pierre, pensez aux avantages de vous procurer ce type de perceuse.

Visseuses à chocs

Visseuses à chocs

Les visseuses à chocs sont conçues pour visser la plupart des types de vis. Ils génèrent des chocs rapides qui, combinés à la rotation, empêchent de briser la tête de la vis. Les visseuses à chocs sont très efficaces pour visser dans le béton, la pierre, les blocs et la brique et elles sont conçues spécialement pour des travaux de fixation du métal, du bois traité sous pression et des armoires. Les visseuses à chocs peuvent aussi servir à percer, mais elles n'ont pas un aussi bon rendement que les perceuses et les perceuses à percussion standard.

Perceuses-visseuses

Perceuses-visseuses

Les perceuses-visseuses sont conçues autant pour percer que pour visser. Les perceuses-visseuses possèdent un mécanisme d'embrayage ajustable qui permet de visser à profondeur constante sans serrage excessif ou insuffisant. Vous pouvez aussi désengager complètement l'embrayage pour que l'outil fonctionne comme une perceuse standard. La perceuse-visseuse/perceuse à percussion est encore plus utile parce qu'elle ajoute les vibrations du mandrin de la perceuse à percussion aux possibilités de la perceuse-visseuse.

Vitesse de la perceuse et couple

Un autre point à considérer lors de l'achat d'une perceuse est le nombre de tours par minute (tr/min), qui mesure la vitesse de rotation du foret. Les perceuses pouvant passer des vitesses lentes (de 300 à 500 tr/min) aux grandes vitesses (de 1 200 à 1 500 tr/min) vous permettront d'entreprendre un plus grand éventail de travaux de perçage. Généralement, plus le matériau que vous percez est dur, plus le nombre de tours par minute doit être réduit.

Par ailleurs, le couple est la force que produit la perceuse pour faire tourner un objet, plutôt que la vitesse de rotation de l'objet. Le couple se mesure souvent en pouces par livre ou po/lb et décrit la force de torsion au mandrin lorsque la perceuse est utilisée pour percer un trou. Plus le couple est élevé, plus il sera facile de percer le matériau.

Caractéristiques

Mandrin auto-serrant
Le mandrin retient le foret en place et un mandrin auto-serrant est un dispositif pratique permettant de changer les forets sans devoir utiliser un autre outil.
Vitesse variable et inversion
De nombreuses perceuses offrent des réglages multiples de la vitesse, ce qui vous permet de choisir la celle qui convient pour le travail à accomplir. La fonction d'inversion vous permet de retirer les vis et autres dispositifs de fixation.
Poignée auxiliaire
Les perceuses munies de poignées latérales vous permettent de travailler avec vos deux mains et offrent donc un meilleur contrôle. Les poignées sont également orientables pour vous permettre de trouver la meilleure position et l'angle idéal pour accomplir votre tâche.
Réglages multiples de l'embrayage
Les perceuses sans fil sont souvent dotées d'une bague de réglage de l'embrayage qui permet de varier la puissance exercée sur le foret. Lorsque vous connaissez la profondeur et le couple requis, réglez l'embrayage en conséquence pour vous assurer un résultat uniforme et réduire les risques de torsion du poignet.
Frein électronique Ce frein immobilise la perceuse aussitôt que vous relâchez la détente, ce qui empêche un serrage excessif ou le bris de la tête de la vis.

Ressources connexes