Comment choisir un revêtement de sol

Le revêtement de sol est l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération au moment de choisir un design pour votre demeure, et le bon style peut donner une apparence à la fois fonctionnelle et magnifique.

Certains types de revêtements de sol sont plus appropriés pour des aires particulières de votre maison, tandis que d’autres ne sont pas recommandés pour certains endroits, ce qui rend la décision d’autant plus importante. Nous vous aiderons à choisir la bonne option de revêtement de sol pour vos besoins. 

La meilleure option de revêtement de sol pour chaque pièce

Bedroom Flooring

Revêtement de sol pour chambre à coucher

Pour assurer un bon confort, un tapis est le choix classique pour une chambre à coucher. Toutefois, le bois massif et le bois massif contrecollé sont devenus des substituts populaires, alliant élégance, fonctionnalité et apparence haut de gamme. Les revêtements de sol de vinyle et de stratifié sont d’autres solutions sensées et économiques.

Bathroom Flooring

Revêtement de sol pour salle de bain

Un revêtement de sol résistant à l’humidité en cas d’un robinet ou d’une douche qui fuit est essentiel dans une salle de bain. Les revêtements de sol en vinyle et les carreaux de céramique sont depuis longtemps les options de choix. Cependant, de nouvelles versions du revêtement de sol en stratifié, comme le stratifié résistant à l’eau de Lifeproof, peuvent résister à l’humidité excessive et supporter les liquides renversés et les accumulations d’eau jusqu’à 24 heures.

Revêtement de sol pour salle de séjour

Revêtement de sol pour salle de séjour

Les principales tendances en matière de revêtements de sol pour la salle de séjour sont le vinyle, le bois, le stratifié et la moquette. Les carreaux constituent une autre option durable pour la salle de séjour. Envisagez d’accentuer votre nouveau revêtement de sol avec un tapis décoratif pour rendre l’espace plus chaleureux. 

Revêtement de sol pour salle à manger

Revêtement de sol pour salle à manger

Si votre salle à manger est souvent utilisée, les revêtements de sol de bois, de stratifié et de vinyle sont des options durables qui aideront à aménager une surface facile à nettoyer et à créer une atmosphère chaleureuse pour les occasions plus formelles. Un tapis demeure une possibilité, mais optez alors pour un modèle anti-taches comme Lifeproof ou choisissez une couleur plus foncée pour vous assurer que le tapis résiste aux dégâts de nourriture accidentels.

Revêtement de sol pour cuisine

Revêtement de sol pour cuisine

Point central des rencontres sociales comme elle l’est dans bien des maisons, votre cuisine accueille une circulation régulière et reçoit sa part de dégats de cuisson. Les revêtements de sol de carreaux, de vinyle, de stratifié et de bois massif contrecollé sont les meilleurs choix pour la cuisine car ils sont faciles à nettoyer, sont offerts dans divers styles et peuvent facilement être appariés avec un dosseret de carreaux. Optez pour un choix résistant à l’eau ou hydrofuge afin de réduire les dommages en cas d’une fuite dans la tuyauterie.

Revêtement de sol pour salle familiale

Revêtement de sol pour salle familiale

Les planchers de salle familiale doivent supporter  une circulation intense des membres de la famille et des amis. De ce fait, envisagez un revêtement de sol durable, mais aussi confortable. Un tapis est approprié, tout comme l’est un revêtement de sol en bois massif, en bois massif contrecollé, en vinyle ou en stratifié, lesquels - lorsqu’on les combine à un tapis décoratif – créent une atmosphère détendue.

Revêtement de sol pour sous-sol

Revêtement de sol pour sous-sol

Les sous-sols sont particulièrement susceptibles à l’humidité et au froid. Vous voudrez donc vous assurer que votre sous-plancher est bien isolé. La moquette est une excellente option de revêtement de sol pour le sous-sol car elle adoucit le plancher et le rend plus confortable. Le bois contrecollé peut aussi être utilisé, tout comme le stratifié ou le vinyle, car il compte parmi les meilleurs revêtements de sol pour les sous-sols.    

Type de pièce Vinyle Stratifié Bois massif contrecollé Bois massif Carreaux Moquette
Chambre à coucher



 
Salle de bain
Styles résistants à l’eau seulement
   
 
Salle de séjour



 
Salle à manger



   
Cuisine
Styles résistants à l’eau seulement 



 
Salle familiale



 
Sous-sol (sous le niveau du sol)


 

Choisir un revêtement de sol en fonction du grade

Selon le grade de l’espace où vous installez vos nouveaux planchers, vous aurez à choisi des types de revêtement de sol particuliers.

 

Le tapis, le bois massif, le bois contrecollé, le stratifié, les carreaux et le vinyle conviennent parfaitement pour un usage au niveau du sol ou au-dessus de celui-ci. Les sous-sols, qui par définition se trouvent sous le niveau du sol, sont plus susceptibles de subir des dommages causés par l’humidité. De ce fait, un revêtement de sol résistant à l’eau est le meilleur choix pour cette partie de la maison.    

Types de revêtement de sol

Vinyle

Vinyle

Le vinyle est offert dans une variété de motifs
et de couleurs, et peut également reproduire l’apparence d’autres revêtements de sol, comme les carreaux de céramique et le bois massif. Il est également durable tout en étant doux pour les pieds. Avec autant de choix, il est l’option parfaite pour presque n’importe quelle pièce, y compris la cuisine, les salles de bain et le sous-sol.

Stratifié

Stratifié

Les revêtements de sol en stratifié se sont révélés une solution de rechange novatrice et économique aux revêtements de sol en bois massif, et sont offerts dans une vaste sélection de couleurs et de grains. De plus, ils résistent mieux aux égratignures et aux bosses que le bois massif, ce qui en fait le choix idéal pour les foyers actifs. Ils peuvent même être installés sous le niveau du sol. Certains styles de stratifié sont désormais résistants à l’eau, ce qui permet de les installer dans la cuisine, les salles de bain ou les aires à risque de subir des dommages causés par des liquides renversés ou l’humidité.

Carreaux

Carreaux

Les carreaux sont durables et offerts dans un éventail de couleurs et de styles, comme en céramique, en porcelaine, en verre et en pierre naturelle. Les carreaux résistent également à l’humidité et aux taches, ce qui en facilite le nettoyage. On en trouve maintenant avec une surface antidérapante qui procure une meilleure traction entre la salle de bain et la douche, assurant votre sécurité et celle de votre famille.

Bois massif contrecollé

Bois massif contrecollé

Le bois massif contrecollé peut être une solution plus économique que le bois massif et, en même temps, peut avoir la même apparence qu’un plancher de bois massif. On peut s’en servir au-dessus et en-dessous du niveau du sol, de même que par-dessus les dalles de béton, ce qui en fait un choix parfait pour les sous-sols et les condominiums.  

Bois massif

Bois massif

Le bois massif ne se démode jamais, et constitue un choix à la mode pour n’importe quelle pièce de la maison. Il est reconnu pour sa chaleur et son élégance. S’il est bien entretenu, il peut durer toute une vie.

Moquette

Moquette

La moquette est offerte dans une gamme de textures et de fibres, et elle ajoute une touche décorative et confortable à n’importe quelle pièce. Par temps froid, rien ne vaut mettre les pieds sur un tapis chaud au sortir du lit. De nouveaux produits étant constamment mis sur le marché, vous pouvez maintenant trouver une moquette anti-taches, hypo-allergène, qui ne se décolore pas et résiste à tous les mauvais traitements que lui réservent votre famille et vos animaux de compagnie. 

Comment nettoyer vos planchers

Nous vous aiderons à préserver l’apparence neuve de votre revêtement de sol de bois, de moquette ou de carreaux avec ces conseils simples pour le nettoyage de tous les types de plancher.

Carreaux

Carreaux

Les carreaux brilleront après avoir été nettoyés avec de simples produits nettoyants domestiques. Pour un nettoyage plus doux, l’eau chaude à elle seule peut parfois faire l’affaire. Un nettoyage professionnel peut aussi être requis pour nettoyer à fond le coulis entre les carreaux quand il commence à se décolorer

Moquette

Moquette

Un aspirateur muni de brosses rotatives réglables qui sont assez puissantes pour aspirer l’air depuis l’endos du tapis dégagera la saleté incrustée et l’enlèvera. Le nettoyage à la vapeur est également recommandé. Toutefois, vérifiez au préalable auprès du fabricant pour vous assurer que vous respectez les exigences de la garantie. 

Plancher stratifié

Plancher stratifié

Passez un aspirateur, une vadrouille sèche ou un balai à poils doux sur votre plancher de stratifié pour le nettoyer. Évitez d’utiliser trop d’eau sur votre plancher de stratifié afin d’empêcher l’eau de pénétrer entre les planches. 

Bois massif et bois massif contrecollé

Bois massif et bois massif contrecollé

Époussetez ou passez l’aspirateur sur votre plancher de bois massif régulièrement et essuyez les liquides renversés immédiatement avec un linge humide. Frottez avec un linge doux et sec pour rétablir le lustre du bois. Une fois chaque année, utilisez un nettoyant à base de solvant (plutôt qu’à base d’eau), puis cirez le plancher et polissez-le.

Vinyle

Vinyle

Le vinyle offre généralement un bon lustre nécessitant peu d’entretien. Si vous désirez que votre revêtement de sol en vinyle soit très luisant, utilisez un poli à plancher approprié. En raison de la nature hydrofuge du vinyle, il est vraiment facile de le nettoyer en frottant.   

Ressources connexes