L'événement Stanley Days est en cours. N'attendez pas !  Magasiner l'événement.

Comment installer un robinet de cuisine

Apprendre à installer ou à remplacer un robinet de cuisine est un moyen simple de moderniser votre décor et de rajeunir votre espace. La modernisation des robinets de cuisine est également une option intéressante et économique par rapport au remplacement des gros appareils électroménagers, à la modernisation des comptoirs ou à l’ajout de nouveaux meubles. Nous allons vous montrer comment installer un robinet de cuisine à une poignée dans ce guide simple.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Préparer la zone

    Une photo en gros plan montre un assortiment d’outils et l’espace situé sous un évier de cuisine normal.

    La préparation est essentielle pour apprendre à retirer un robinet de cuisine et à le remplacer par un nouveau. Pour commencer, videz d’abord la zone située sous l’évier de votre cuisine. Enlevez tout afin d’avoir de l’espace pour travailler.

    Procurez-vous les outils dont vous avez besoin pour faire le travail et ayez-les à portée de main sous l’évier. Vous aurez également besoin d’une lampe de poche et de lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux. Placez un petit seau sous les vannes d’eau et couvrez le drain de votre évier avec du ruban de peintre pour éviter que les petites pièces ne se perdent pendant le processus d’installation.

  2. Étape 2 Fermer l'eau aux vannes d'arrêt

    Une personne travaille sur les conduites d’évacuation lors d’un projet de remplacement de robinets de cuisine.

    Fermez l’eau au niveau des vannes d’arrêt situées sous l’évier. Vous pouvez également fermer l’eau au niveau de la vanne d’arrêt principale de toute la maison. Vous pouvez installer des vannes d’arrêt sous votre évier si vous n’en avez pas déjà.

  3. Étape 3 Débrancher les conduites d'alimentation en eau et retirer les raccords

    Une personne utilise une clé pour débrancher les conduites d’alimentation en eau chaude et froide sous un évier.

    Une fois que votre eau est fermée, vous êtes prêt à passer à la première étape de l’installation de votre robinet de cuisine.

    Débranchez les conduites d’alimentation en eau chaude et froide au niveau des vannes à l’aide d’une clé et desserrez à la main l’écrou supérieur de l’alimentation.

  4. Étape 4 Retirer l'ancien robinet

    Une personne desserre à la main les écrous de retenue situés sous le robinet.
    Un homme nettoie un robinet pour enlever l’excès de mastic et les débris.

    Il est maintenant temps de commencer le processus de retrait de l’ancien robinet.

    Retirez les écrous de retenue à l’intérieur de votre armoire qui maintiennent le robinet en place. Levez-vous et retirez l’ancien robinet par le haut. L’appareil devrait sortir en une seule pièce. Nettoyez le mastic et les débris excédentaires de la surface de montage du robinet à l’aide d’un chiffon doux afin de ne pas rayer votre évier.

  5. Étape 5 Vérifier le type de robinet qui conviendra à votre évier

    Un évier en acier inoxydable propre est prêt pour l’installation d’un nouveau robinet.

    Les robinets modernes sont souvent livrés avec des joints préinstallés, ce qui les rend faciles à mettre en place. Cependant, vous devrez vous assurer que le type de robinet que vous choisissez est adapté à votre évier. Vous devrez également prêter une attention particulière aux instructions d’installation du fabricant, car elles peuvent être différentes de celles de votre ancien robinet.

  6. Étape 6 Fixer le nouveau robinet sur le comptoir ou l'évier

    Une personne commence le processus d’installation d’un nouveau robinet sur un comptoir moderne.
    Une personne serre à la main les écrous de retenue sous un évier.

    Votre ancien robinet est à l’écart et votre évier est propre. Vous êtes maintenant prêt à installer votre nouveau robinet.

    Mettez le robinet en place, en l’insérant directement dans le trou de la surface de montage. Mettez en place sous l’évier les rondelles en plastique et en métal fournies avec votre nouveau robinet.

    Serrez les écrous de retenue par le bas tout en gardant une main sur le robinet. Ne les serrez pas à fond, car vous aurez peut-être besoin de les ajuster plus tard. Vérifiez que le robinet est droit et serrez le dispositif en place par le bas.

    Répétez ce processus pour les vannes d’eau chaude et d’eau froide, en les serrant en place par le bas une fois que vous vous êtes assuré qu’elles apparaissent bien droites sur la plateforme de montage.

  7. Étape 7 Rebrancher les conduites d'alimentation en eau

    e personne rebranche une conduite d’alimentation en eau sous un évier.

    Fixez à nouveau les conduites d’alimentation en eau chaude et froide en utilisant votre clé à molette pour serrer les écrous en place.

  8. Étape 8 Installer la douchette (facultatif)

    Gros plan d’une installation d’un robinet de cuisine presque terminée, vue de dessous l’évier.

    Certains éviers sont équipés d’une douchette. Pour l’utiliser, vous devrez fixer un assemblage à connexion rapide sous votre évier. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour obtenir un schéma clair de la façon de la brancher.

  9. Étape 9 Ouvrir l'alimentation en eau et vérifier s'il y a des fuites

    La main d’une personne vérifie l’étanchéité d’un écrou près d’une vanne d’arrêt d’eau.

    Votre installation est presque terminée. Vous pouvez désormais ouvrir l’alimentation en eau sous votre évier ou pour toute votre maison, selon ce qui a été fermé. Vérifiez s’il y a des fuites et ajustez votre installation le cas échéant.

    En général, un serrage supplémentaire des écrous permet d’éviter les fuites si vous avez effectué votre installation correctement.

  10. Étape 10 Éliminer tous les débris

    Un nouveau robinet qui coule remplit l’évier d’eau fraîche et propre.

    Éliminez les débris de vos conduites d’eau en fermant à nouveau les vannes d’arrêt d’eau et en faisant couler le robinet jusqu’à ce qu’il ne sorte plus d’eau. Débranchez vos conduites d’alimentation en eau et placez-les de façon à ce que toute l’eau puisse aller dans votre seau.

    Ouvrez de nouveau les vannes d’arrêt d’eau et laissez l’eau couler dans le seau pendant environ 30 secondes. Fermez l’eau et rebranchez vos vannes d’alimentation en eau. Remettez l’eau en marche et faites couler le robinet normalement, en vérifiant l’absence de débris. Si aucun débris n’est présent, vous avez terminé l’installation avec succès.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes