Comment installer des planches pour terrasse

Votre charpente étant terminée, il faut maintenant apprendre comment installer les planches pour la terrasse. Elles mesurent habituellement 2 po x 4 po, 2 po x 6 po ou  5 1/4 po x 6 po. Elles sont posées à plat et espacées de manière à prévoir leur expansion et la dissipation de l’humidité. Nous allons vous montrer comment disposer vos planches, les mesurer pour contourner les piliers et les finir en les taillant de manière à affleurer le bord de la terrasse.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:

Avant d’entreprendre un projet de construction, vérifiez la réglementation et les restrictions de zonage en vigueur auprès de votre administration municipale.

  1. Étape 1 Mesurez votre terrasse

    Mesurez votre terrasse

    Dans un premier temps, décidez de l’orientation des planches. Ensuite, mesurez votre terrasse et divisez cette mesure par la largeur de vos planches pour déterminer le nombre approximatif de planches requis. Prévoyez un excédent de 10 à 15 pour cent en cas d’erreur de mesure ou de coupe.

  2. Étape 2 Choisissez les planches et fixations

    Choisissez les planches et fixations

    Il vous faudra maintenant choisir le genre de planche pour terrasse que vous utiliserez pour construire la terrasse. Le bois traité sous pression est un choix recherché parce qu’il est durable, abordable et infusé de manière à résister aux moisissures et au pourrissement. Le cèdre coûte plus cher, mais on le considère généralement comme matériau de choix pour une terrasse, car il a belle apparence et résiste naturellement à l’humidité et au pourrissement. Le platelage de composite est un substitut au bois extrêmement durable qui convient bien aux aires passantes. Toutefois, des avant-trous doivent être percés pour les vis pour terrasse, ce qui rend son installation un peu plus ardue. Au moment de choisir les planches pour votre terrasse, assurez-vous qu’elles sont droites en regardant le long de la bordure sur leur longueur pour voir s’il y a des cambrures, car si la planche est trop cambrée, elle s’ajustera mal aux autres planches. Assurez-vous également qu’au moins une des faces est nette et sans imperfection, et utilisez cette face comme surface lorsque vous la visserez en place. Il vous faudra aussi des vis pour terrasse, dont la tête est plus grande mais qui est aussi plus solide qu’une vis classique. Vous pouvez même en trouver qui s’harmonisent avec la teinte de votre bois afin de passer inaperçues.

  3. Étape 3 Marquez la position de la première planche

    Marquez la position de la première planche

    Marquez chaque solive du rebord à une distance de l’extérieur de la solive de rive égale à la largeur d’une planche. Avec un cordeau à craie, tracez une ligne qui touche toutes les marques le long de la solive parallèlement à la maison. Avec votre craie, tracez une ligne le long de la bordure intérieure de la première longueur de terrasse. Il est convenable de laisser les planches dépasser de la terrasse de manière inégale. Vous les couperez plus tard. Après avoir disposé le platelage, enfoncez deux vis dans la planche et dans chaque solive, de 3/4 po à 1 po du bord de la planche.

  4. Étape 4 Prévoyez de l’espace pour les prochaines rangées

    Prévoyez de l’espace pour les prochaines rangées

    Installez maintenant la deuxième rangée de planches. Idéalement, avec la plupart des essences de bois, vous voudrez laisser un écart d’environ ⅛ po entre les planches une fois que le platelage a séché. Vous pouvez utiliser un espaceur pour assurer une uniformité sur toute la terrasse. Le bois de construction traité sous pression est habituellement humide quand vous l’installez, donc vous devrez installer ces planches ensemble sans jeu. Les écarts s’élargiront lorsque le bois aura séché.

  5. Étape 5 Disposez les planches encochées autour des piliers

    Disposez les planches encochées autour des piliers

    Vissez un bloc de bois plus petit dans le côté du pilier pour soutenir la planche encochée. Mesurez la surface à couper puis coupez la planche. Faites un test d’ajustement de la planche sur le pilier pour vous assurer qu’elle est ajustée. Vous l’élargirez si nécessaire. Une fois que la planche est ajustée, vissez-la normalement et vérifiez que vous la vissez aussi dans les attaches de soutien. 

  6. Étape 6 Installez la dernière planche

    Installez la dernière planche

    Lorsque les planches sont espacées également sur toute la terrasse, il est temps d’installer la dernière planche. Si celle-ci se trouve près de la maison ou placée contre une structure, vous devrez la couper à la longueur requise, car vous ne pourrez pas couper l’excédent avec votre scie circulaire étant donné l’espace limité pour manœuvrer. 

  7. Étape 7 Taillez les planches

    Taillez les planches

    Une fois toutes les planches en place, utilisez un cordeau à craie pour tracer une ligne depuis le coin arrière de la terrasse jusqu’au coin avant du même côté. Avec cette ligne pour vous guider, utilisez votre scie circulaire pour couper tout l’excédent des planches de manière qu’elles aient la même longueur, en droite ligne avec le côté de la charpente de la terrasse. Lorsqu’elles ont toutes été taillées, vous pouvez passer à l’ajout de marches et de garde-corps.

Continuez de construire votre terrasse : construire les marches et garde-corps

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes