La propreté et la sécurité de nos magasins est l'une de nos principales priorités. En savoir plus

Comment teindre une terrasse

Votre terrasse est l’endroit idéal pour profiter du temps à l’extérieur par une chaude journée d’été ou une fraîche soirée d’automne. Si elle commence à avoir l’air un peu usée, la teinture de votre terrasse peut vous aider à donner un nouveau souffle à votre espace extérieur. Le processus n’est pas difficile si vous avez les fournitures appropriées. Nous allons vous montrer comment faire le travail correctement.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisir le meilleur moment pour teindre votre terrasse

    Une terrasse qui a besoin de teinture.

    Voici quelques façons de déterminer le meilleur moment pour teindre votre terrasse. Examinez votre terrasse pour voir à quel point votre projet est urgent. Pour ce faire, aspergez une petite quantité d’eau sur le bois. S’il absorbe l’eau en moins de 10 minutes, votre terrasse a besoin de soins urgents. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez planifier votre projet dans les prochains mois ou lorsque le temps le permettra.

    Prévoyez au moins trois jours pour préparer la terrasse à la teinture. Ce processus comprend de nettoyer soigneusement votre terrasse et d’attendre qu’elle sèche avant de commencer le processus de teinture.

    Choisissez une période de l’année où vous pouvez vous attendre à des températures de 10 à 32 °C, sans prévision de pluie. Assurez-vous de revérifier la météo avant de commencer votre projet. Planifiez votre journée pour éviter, si possible, d’appliquer la teinture à la lumière directe du soleil, en travaillant par sections au fur et à mesure que le soleil se déplace sur votre terrasse.

  2. Étape 2 Inspecter et préparer la zone

    Une personne s’agenouille sur sa terrasse pour l’inspecter.

    Avant de teindre votre terrasse, vous devez inspecter et préparer la zone. Retirez tous les meubles et accessoires de votre terrasse, car vous voudrez un espace propre et ouvert pour travailler.

    Inspectez votre terrasse pour voir si elle est endommagée. Poncez les parties fendues avec du papier abrasif de 80 grains ou une ponceuse à courroie. Remplacez les clous manquants à ce moment-là. Vous pouvez également resserrer les vis qui pourraient dépasser.

  3. Étape 3 Nettoyer la terrasse

    Une personne balaie les débris et les feuilles de sa terrasse en vue de la teindre.

    La prochaine étape du processus consiste à nettoyer soigneusement votre terrasse. Commencez par balayer la saleté, la poussière et les débris avec un balai. Un grand balai-brosse est un choix judicieux pour une grande terrasse.

    Rincez votre terrasse avec de l’eau, en poussant la saleté et les débris de la surface du bois. Vous pouvez également utiliser une laveuse à pression en réglage léger.

    Utilisez un produit nettoyant pour terrasses et une brosse pour nettoyer le bois en profondeur. Suivez les directives du fabricant lorsque vous utilisez un produit de nettoyage pour terrasses, puis rincez de nouveau votre terrasse.

    Laissez sécher votre terrasse pendant plusieurs jours avant d’appliquer la teinture. Dans la plupart des cas, 2 à 3 jours suffisent.

  4. Étape 4 Choisir la meilleure teinture pour terrasse selon vos besoins

    La teinture est versée dans des bacs à peinture pour une application plus facile.

    Le choix de la meilleure teinture pour terrasse pour vos projets dépend d’une série de facteurs propres à votre terrasse. Recherchez une teinture conçue pour le bois de votre terrasse. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en associant la bonne teinture au matériau de votre terrasse.

    Les teintures à base d’huile peuvent être utilisées par-dessus les teintures à base d’eau, mais les teintures à base d’eau ne couvrent pas correctement les teintures à base d’huile. En général, cependant, vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant une teinture à base d’huile sur des teintures à base d’huile et des teintures à base d’eau sur une terrasse préalablement traitée avec une teinture à base d’eau.

    Pensez à décaper votre terrasse si vous optez pour une couleur plus claire que votre ancienne teinture. Recherchez une teinture conçue pour repousser l’eau et protéger contre les rayons UV nuisibles, elle gardera votre terrasse en bon état plus longtemps.

  5. Étape 5 Commencer par les rampes

    Une personne applique de la teinture sur les rampes de sa terrasse à l’aide d’un pinceau.

    Balayez de nouveau votre terrasse pour éliminer les débris qui se sont accumulés après votre nettoyage en profondeur. Assurez-vous de balayer les rampes avec un balai pour éliminer également la poussière.

    Utilisez du ruban de peintre pour protéger votre parement et les parties voisines de votre maison et essayez de ne pas éclabousser sur la terrasse. Mélangez bien votre teinture et transférez-la dans un bac à peinture pour vous faciliter la tâche.

    Essayez un petit morceau de bois dans une zone à l’écart pour vous assurer que vous aimez la couleur. Commencez à teindre votre terrasse en partant des points les plus élevés, comme les poteaux et les balustres. Donnez des coups de pinceau longs et réguliers pour obtenir une couche uniforme sur vos rampes.

  6. Étape 6 Teindre les planches de terrasse

    Une teinture est appliquée sur une terrasse à l’aide d’un applicateur.

    Choisissez vos points de départ et d’arrêt, comme l’escalier de votre terrasse ou une porte arrière de votre maison et travaillez dans cette direction. Utilisez un tampon applicateur pour peinture ou un pinceau de la largeur des planches de votre terrasse. Appliquez votre teinture pour terrasse à l’aide de coups de pinceau longs et réguliers sur toute la longueur des planches.

    Utilisez un petit pinceau pour appliquer la teinture dans les fissures et les endroits problématiques. Vous pouvez également retoucher les zones entre les planches de cette façon. Une seule couche est généralement suffisante pour teindre les planches de votre terrasse.

  7. Étape 7 Laisser sécher la terrasse

    Une terrasse fraîchement teinte, belle à la lumière du soleil.

    On recommande de laisser sécher votre teinture pendant 24 à 48 heures avant de marcher sur votre terrasse. Attendez un jour ou deux de plus avant de remettre en place les meubles lourds.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes