Construire une terrasse en cinq étapes

Construire une terrasse

Il faut de la planification et de la recherche avant de construire une terrasse. Planifier la terrasse, avoir une liste des matériaux requis et tous les outils nécessaires à portée de la main rendront la tâche beaucoup plus facile. Étape par étape, de sa planification à son parachèvement, nous allons vous montrer comment construire une terrasse afin que vous puissiez profiter de votre nouvel espace extérieur. 

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:

Avant d’entreprendre un projet de platelage, vérifiez auprès de votre administration municipale si celui-ci est conforme au code du bâtiment, à la réglementation et aux restrictions de zonage en vigueur.

  1. Étape 1 Planifiez et concevez votre terrasse

    Peu importe le genre de terrasse que vous décidez de construire, vous devrez avoir un plan à suivre pour que tout se passe sans heurts. Utilisez notre planificateur de conception de terrasse gratuit en magasin pour concevoir votre terrasse et obtenir une estimation des matériaux dont vous aurez besoin pour entreprendre votre projet. II est important aussi de tenir compte du code du bâtiment en vigueur dans votre localité lorsque vous planifiez votre terrasse. Ce code indiquera où vous pourrez placer les semelles, la hauteur maximale de la terrasse, etc. Il est essentiel de posséder les autorisations et permis appropriés pour éviter les tracas évitables au cours de la construction. 

    Planifier et concevoir une terrasse 

    Modèles de terrasse et inspirations

    Choisir le meilleur matériau de platelage

  2. Étape 2 Mesurez, creusez les semelles, installez les poteaux et posez la solive de bordure

    Lorsque vous aurez terminé la planification de votre terrasse et décidé où elle sera montée, vous devrez mesurer et tailler vos matériaux, creuser des trous pour les poteaux ou semelles et installer une solive de bordure. Il s’agit là de la base structurelle de votre terrasse. Nous vous expliquerons comment disposer, marquer, creuser et couler les semelles de béton qui assureront la solidité de votre terrasse pendant les années à venir. De plus, vous apprendrez comment déterminer la bonne position de la solive de bordure avant de la fixer à votre maison. Regardez cette vidéo ou cliquez sur les liens ci-dessous pour voir plus de détails.

    Comment installer les semelles de terrasse, piliers et lisses 

    Disposer les semelles de pilier

    Comment creuser des semelles pour les piliers de terrasse

    Comment couler des semelles de béton

  3. Étape 3 Construisez et installez la charpente

    L’assemblage de poteaux, poutres et solives crée la charpente de votre terrasse, où vos panneaux de platelage reposeront une fois la terrasse terminée. Nous vous guiderons dans le processus d’assemblage des poutres, du montage de la structure de votre terrasse, de la fixation de vos étriers à solive et de l’installation de votre linteau –  pour que vous construisiez une charpente de terrasse nivelée et solide. Voyez comment vous y prendre en regardant cette vidéo.

    Comment monter la charpente d’une terrasse 

  4. Étape 4 Installez les panneaux de platelage

    La charpente de votre terrasse étant maintenant complète, vous devrez installer vos panneaux de platelage. Nous vous expliquerons comment choisir les bons panneaux et les bonnes fixations et nous vous donnerons des conseils sur l’espacement de vos panneaux. En disposant et fixant en place correctement vos panneaux de platelage, vous pourrez mieux tenir compte de leur rétrécissement et leur conférer un bel aspect esthétique. 

    Comment installer des planches pour terrasse 

  5. Étape 5 Construisez les marches et garde-corps

    Alors que la construction de votre terrasse est presque terminée, nous vous expliquerons comment installer votre escalier et votre garde-corps, si nécessaire. Nous vous guiderons dans la prise de mesure pour votre escalier de terrasse, les règles à suivre lors de la coupe de limons, la fixation du garde-corps, des marches et plus. La plupart des codes du bâtiment exigent que les garde-corps pour terrasse mesurent un minimum de 24 pouces de hauteur. Cela est important pour  assurer la sécurité de votre famille et de vos amis lorsqu’ils marchent sur votre terrasse. Choisir les bonnes couleurs et motifs pour votre garde-corps peut harmoniser le style ou le design que vous souhaitez. Enfin, nous allons vous montrer comment protéger votre terrasse contre les intempéries. 

    Comment construire des marches et garde-corps 

    Comment construire des limons d’escalier

    Comment construire un escalier avec palier

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes